Ansamble : Quand la restauration collective se réinvente
# Restauration # Collectivités territoriales

Ansamble : Quand la restauration collective se réinvente

Ansamble s'est doté d'un outil breton intégré pour la découpe de porc. Gargantua de la restauration collective, le groupe poursuit parallèlement son déploiement international.

Le groupe Ansamble se distingue. Avec l'atelier de découpe de porc Nature et Terroirs à Vannes, l'entreprise peaufine actuellement un rare exemple d'intégration industrielle. En amont de son coeur de métier, la restauration collective. L'investissement n'est que d'un million d'euros. Mais la portée de l'opération dépasse les enjeux financiers. «Cet atelier a vocation à alimenter nos restaurants et cuisines centrales», explique Xavier Le Louer, directeur du développement durable en charge de la qualité. «Son label Bleu Blanc Coeur nous permet d'entrer dans une logique de filière. Avec le retour à des plantes fourragères traditionnelles et à une part de lin dans l'aliment du bétail. Ce qui contribue à lutter contre l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et le déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6.»




Circuits courts

Avec cet outil intégré situé zone de Pentaparc, Ansamble privilégie aussi les circuits courts, évitant de massifier ses approvisionnements et de recourir à des produits d'importation. «Faire venir du soja d'Amérique du Sud n'est pas la meilleure solution», remarque René Lancien, président d'Ansamble. Pour l'heure, l'atelier d'environ 1.000m² employant douze personnes livre près de la moitié des sites Ansamble à raison de 30 tonnes par mois. Mais l'ensemble des implantations - 19 cuisines centrales, 540 restaurants - devrait être maillé début 2012. Pour Corinne Mbow, directrice des achats alimentaires, qui représentent 90% des approvisionnements, «l'apport de Nature et Terroirs a du sens car il y a une vraie valeur ajoutée. Pour autant, nous n'avons pas vocation globalement à intégrer ce genre d'outils. C'est un métier en soi. Nous préférons travailler avec des fournisseurs en qui nous avons confiance, comme par exemple la Cecab pour les légumes ou Bretagne Viande à Quimper, qui nous livre environ 200 tonnes de steaks hachés par an.»





En bout de chaîne, les restaurants constituent un peu la vitrine d'Ansamble. Comme par exemple l'Udopa à Vannes. Employant 30 personnes, il traite environ 500 couverts quotidiennement pour le Crédit Agricole, la Chambre d'agriculture, la Mutualité Sociale Agricole ou Groupama.




Expansion territoriale

Depuis son berceau vannetais, Ansamble poursuit parallèlement son expansion territoriale. De récentes implantations à Roubaix et Lyon font écho au développement international, en Roumanie et au Maroc, où Ansamble emploie déjà 300 salariés. «Des pays qui ne sont pas du tout en retard sur nousen matière d'alimentation», commente René Lancien. «Sur les critères de variété et d'hygiène, ils ne sont pas loin de nos repères français.» Avec, par exemple, l'hébergement de 2.500 enfants en colonie de vacances au Maroc, l'international pèse près de 6% du chiffre d'affaires global d'Ansamble, qui s'élèvera à «un peu plus de 150millions d'euros en 2011», selon René Lancien, dirigeant familier de l'Institut Locarn. Ami d'Alain Glon depuis 25 ans, René Lancien est aussi un proche de la Sica de Saint-Pol-de-Léon, dont Ansamble va bientôt assurer la restauration. «Nous serons d'autant plus mondiaux que nous aurons su nous rapprocher de nos origines», remarque cet entrepreneur qui côtoya aussi Jean-Pierre Le Roch, le fondateur d'Intermarché.

Ansamble



(Vannes) Président: René Lancien Effectif: 2.300 collaborateurs, dont 2.100 en France Chiffre d'affaires 2010: 136millions d'euros Tél.: 02 97 01 97 97.

# Restauration # Collectivités territoriales