Dans une petite rue ensoleillée d’un quartier résidentiel proche du lycée Chevrollier, le camion jaune reconnaissable entre mille du postier Guillaume Mayeur s’arrête devant un portail. Ce jour-là, il ne livre pas de courrier ou de colis, mais les couettes fraîchement lavées de Sophie Oréal. « C’est la première fois que je fais appel à ce service et je trouve très pratique de ne pas avoir à me déplacer, indique la maman de deux enfants. Le site sur lequel on effectue la commande est bien fait : on choisit l’heure de récupération du linge par le facteur et l’heure de livraison. Côté prix, avec 9,90€ de livraison pour quatre couettes, ce n’est pas excessif. Et pour des salariés, c’est idéal, notamment avec la possibilité de se faire livrer le soir ».
Arceau espère atteindre 30% de son CA sur la blanchisserie
Ce nouveau service, disponible depuis le mois de juin, est en fait le fruit d’un partenariat entre La Poste et Arceau Anjou, une entreprise adaptée angevine qui compte 180 salariés en situation de handicap et 1,3 M€ de chiffre d’affaires en 2015. « Nous avons un service de blanchisserie professionnelle, qui est aussi ouvert aux particuliers, explique Hugues Titard, le directeur d’Arceau. Jusqu’à maintenant il fallait nous apporter le linge sur place, dans nos locaux de Saint Barthélémy. Ce n’est pas le plus simple pour nos clients. Avec ce partenariat, nous espérons augmenter notre clientèle sans avoir besoin de mettre en place un point de collecte en centre-ville, ce que nous avions envisagé au départ ». Si l’activité blanchisserie ne représente pour l’instant que 10 à 15% de l’activité globale de l’entreprise, son dirigeant espère que cette part s’élèvera à 30%: « Aujourd’hui, nos machines tournent à 50 de la capacité maximale de 1 tonne de linge par jour, donc il reste de la marge pour les neuf salariés qui travaillent dans ce service ».
Un service qui maintient l’emploi des postiers
Ce partenariat vient confirmer une collaboration déjà existante entre l’entreprise et La Poste. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps, puisque Arceau Anjou s’occupe de l’entretien des espaces verts de La Poste à Angers, indique Christian Morel, directeur du service Courriers Colis Anjou-Maine. De plus, nous partageons des valeurs communes, donc cette association est naturelle ». Pour La Poste, c’est aussi l’occasion de mettre en place un nouveau service et donc de maintenir en emploi des postiers. Ce type d’activités complémentaires ne cesse de se développer ces dernières années à La Poste, en partie pour compenser la perte d’activité liée à l’utilisation du courriel. « Nous développons beaucoup la distribution avec remise en main propre de documentation avec une information de sensibilisation ou un sondage, par exemple pour le Conseil régional ou la SNCF, raconte Christian Morel. Nous proposons aussi des services de diagnostic à domicile, pour déterminer photos à l’appui s’il y a lieu ou non de s’inquiéter de la capacité à maintenir une personne à domicile, et de la vigie pour vérifier le bon état de halls d’accueil d’immeubles ».
Autre façon de fidéliser la clientèle : la distribution du soir. Testée à Angers depuis 2014, elle est désormais possible dans dix grandes villes françaises. « Nous passons entre 17h45 et 19h45, affirme le postier Guillaume Mayeur. L’idée est d’être sûr que le colis soit bien remis à nos clients sans qu’ils aient besoin de se déplacer au bureau de poste. Le service est disponible à Angers et le sera à terme sur le périurbain ». Le service de livraison de la blanchisserie est bien sûr également possible en soirée.