André Mounier : « Nous allons demander un report des élections consulaires »
# Réseaux d'accompagnement

André Mounier : « Nous allons demander un report des élections consulaires »

D'ici la mi-octobre, les discussions entre les CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne pour la constitution d'une chambre métropolitaine devraient avoir abouti. Pour André Mounier, président de la CCI de Saint-Etienne, les CCI doivent suivre les décisions politiques de leur territoire.

O


ù en sont les discussions avec les CCI de Lyon et de Roanne pour la constitution d'une chambre métropolitaine ?

Nous nous sommes réunis mi septembre et fin septembre à Lyon, tout début octobre à Saint-Etienne. Nous avons prévu de prendre une décision d'ici au 15 octobre, dans quelques jours donc. Ceci étant, j'ai constitué à Saint-Etienne une commission de travail pilotée par Philippe Rascle (SMV) et Gilbert Delahaye (Casino) et dont le but est de réfléchir à tous les aspects de cette réorganisation. Elle rassemble des élus consulaires, des filières, des syndicats patronaux, des grandes entreprises de Loire Sud... Même si je suis convaincu que c'est la bonne direction à prendre, je tiendrai compte des conclusions de cette commission. Car je ne souhaite pas faire cavalier seul sur ce sujet, c'est une problématique qui concerne l'ensemble du territoire.


Est-ce que les discussions avec les autres chambres du Pôle métropolitain ont évolué?

Non, pas vraiment. La CCI Nord Isère ne veut toujours pas entrer dans cette future CCI métropolitaine. Je respecte son choix mais, à mon sens, il faut raisonner en bassins économiques. Le Nord Isère fonctionne beaucoup plus avec Lyon qu'avec Grenoble. La situation est la même pour Villefranche. Il est possible que ce territoire rejoigne le Pôle métropolitain à moyen terme. Et pourtant sa CCI ne rejoindrait pas la CCI métropolitaine... Il ne faut pas oublier que la loi précise clairement le rôle de nos CCI : « les chambres consulaires doivent accompagner les territoires ». Si un chef politique d'un territoire décide de rejoindre une métropole, la CCI doit l'accompagner.


Quels arguments avez-vous utilisés pour les convaincre?

Dans le cadre des nouvelles métropoles qui se préparent, il faut absolument que les consulaires soient présents afin qu'elles s'appuient sur nos compétences et notre expérience plutôt que de créer une nouvelle usine à gaz. Il faut que nous nous renforcions et que nous nous construisions à la même échelle qu'elles. Cette CCI métropolitaine cohabitera parfaitement avec la CCIR, car il ne faut pas oublier que la Région aura aussi une compétence économique importante et donc besoin d'une interlocutrice régionale.


Quelles sont les pistes qui se dégagent en terme de gouvernance?

Rien n'est encore acté mais nous envisageons une présidence tournante. Pour les élus, nous allons devoir définir des règles précises en fonction du nombre de ressortissants, du niveau de recettes fiscales... Soyons bien clair, nous ne sommes pas dans l'histoire de l'ogre qui veut dévorer le petit Poucet. Sinon, nous aurions déjà quitté la table des négociations. Il s'agit bien de construire tous ensemble pour développer tout le territoire.




Des exemples concrets de retombées pour Saint-Etienne par exemple?

La CCI de Lyon siège à l'aéroport de Saint-Exupery. C'est la CCI métropolitaine qui prendra la suite quand elle sera constituée. Cela pourrait permettre de renforcer vraiment la coopération avec l'aéroport de Saint-Etienne.


Quand pourrait être opérationnelle la nouvelle chambre métropolitaine?

A mon avis pas avant septembre 2016. C'est pour cela qu'il nous faudra très probablement demander un report des élections consulaires pour nos trois chambres. Car nous souhaitons que les nouveaux élus prennent leurs fonctions directement dans la nouvelle structure. Cela serait absurde d'élire, fin novembre 2015, 150 représentants pour que six mois plus tard moins de la moitié conserve leurs attributions.

Lyon Saint-Étienne # Réseaux d'accompagnement