Loire
Griffon s’agrandit et mise sur son label Origine France Garantie
Loire # Industrie # Production

Griffon s’agrandit et mise sur son label Origine France Garantie

S'abonner

Griffon et sa société sœur Batisolu viennent d’emménager dans un nouveau bâtiment au Chambon-Feugerolles (Loire). Le spécialiste des toilettes hydrochasse, qui vient d’obtenir le label Origine France Garantie pour sa nouvelle version, est désormais armé pour prendre son envol.

François Mounier et Nicolas Duret entendent réveiller la belle endormie Griffon — Photo : Gilles Cayuela

Fondé en 1950 et repris en 2015 par François Mounier et Thibaud Elzière, le fabricant de toilettes hydrochasses Griffon entame une nouvelle phase de son développement. Basée au Chambon-Feugerolles dans la Loire, la TPE (500 000 € de CA en 2023) et sa société sœur, spécialiste des garde-corps de façade, Batisolu (1,5 M€ de CA en 2023), toutes deux chapeautées par la holding Herencia, ont déménagé début mars dans un nouveau bâtiment de 3 000 m², situé non loin de leurs précédents locaux.

Un nouveau bâtiment trois fois plus grand

"Il s’agit d’une ancienne forge dans laquelle nous allons créer un showroom pour chaque entreprise et un musée de la chasse d’eau Griffon, qui fait partie du patrimoine industriel stéphanois. Entre l’achat et les travaux, nous avons investi 2 millions d’euros auquel il faut ajouter un million d’euros en R & D, moules et produits pour chacune des structures", explique François Mounier. Des investissements conséquents pour ces deux sociétés qui totalisent 12 salariés et ont généré à peine 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en consolidé l’an passé.

"Nous sommes en phase de redémarrage et de développement commercial. Tripler notre surface va nous permettre d’absorber la croissance attendue sur nos deux activités. Sur Batisolu, nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires chaque année sur les trois prochaines années et sur Griffon, l’objectif est d’arriver à 5 millions d’euros sous 5 ans", justifie François Mounier.

Une nouvelle version de l’hydrochasse

Pour atteindre ses objectifs sur Griffon, le dirigeant mise sur la nouvelle version de sa célèbre hydrochasse (réservoir d’eau sous pression). "Nous avons repris toute la conception du produit pour le moderniser de A à Z avec une structure intérieure en injection plastique et un habillage en aluminium. Nous avons refait également tout le mécanisme pour le rendre plus fiable et plus performant avec une promesse d’économie d’eau de 60 à 70 % par rapport à une toilette classique grâce à la réutilisation de la pression du réseau et une manette qui permet de gérer la pression à sa convenance", explique le dirigeant.

François Mounier et Nicolas Duret sont associés au sein de Batisolu, spécialiste des garde-corps de façade — Photo : Gilles Cayuela

Pour aboutir à cette nouvelle version, qui a obtenu le label Origine France Garantie (garantissant que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est en France et qu’au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit est acquis en France), Griffon s’est appuyé sur des savoir-faire en grande partie locaux. "Une toilette Griffon, c’est plus de 60 composants qui demandent des savoir-faire différents, qui vont de l’injection plastique au pliage et chromage. La grande majorité des pièces ont été sous-traitées à une trentaine d’entreprises différentes dont 80 % se situent dans un périmètre géographique inférieur à 150 km", explique Nicolas Duret, associé de François Mounier et directeur général de Batisolu.

Un choix volontariste qui n’est pas sans conséquence en termes de coûts. "La facilité aurait été de confier l’étude à un bureau qui sous-traite en Asie, nous aurions eu un prix plus attractif mais là nous avons un produit fiable, fabriqué en local avec toutes les notions de réactivité que cela implique aussi", précise Nicolas Duret.

Cap sur l’international

Deux fois plus couteux, ce choix du fabriqué en France pourrait donc s’avérer être un atout… et pas seulement sur le marché français. "Maintenant que nous avons un produit performant, dans l’air du temps avec les questions d’économies d’eau et design avec des possibilités infinies de couleurs et personnalisation, nous allons pouvoir démarrer notre prospection à l’international. Nous allons faire le prochain salon international Idéobain à Paris dans l’idée de rencontrer des distributeurs pour nous développer à l’export", assure François Mounier.

Et d’ajouter : "En 2023, nous avons vendu 500 toilettes dont une quinzaine à l’export au Canada, en Angleterre, en Grèce, en Suisse, grâce à des particuliers qui sont venus en France et qui ont découvert notre produit. Là, l’objectif va être de nous structurer avec un gros travail de prescription auprès des architectes et décorateurs d’intérieur mais aussi des chaînes d’hôtels."

Griffon, qui vient de sortir une gamme d’accessoires (Brosse, petit évier, porte-savon en laiton chromé, etc.), ambitionne de vendre 1 000 toilettes par mois sous 3 à 5 ans.

Loire # Industrie # Production # Investissement industriel # Investissement immobilier # PME # Made in France