Nantes
Jopy commercialise des croquettes pour chats "made in France" et écoconçues
Nantes # Agroalimentaire

Jopy commercialise des croquettes pour chats "made in France" et écoconçues

S'abonner

Créée en 2020, la société nantaise Jopy vend en ligne des croquettes pour chats à base de viande de poulet fabriquées localement dans l’Ouest de la France et conçues pour réduire leur impact sur l’environnement.

L’équipe de Jopy : Alix Verhoeven, François Rousse (cofondateur), Zoe Cochet et Louise Le Bolay Desdoigts (cofondatrice) — Photo : Jopy

Récent lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique, Jopy a été fondé en 2020 par François Rousse et Louise Le Bolay Desdoigts pour proposer à leur animal de compagnie préféré, le chat, une alimentation de qualité, tout en minimisant son impact sur la planète.

C’est ainsi qu’est né le concept d’une offre de croquettes pour chats élaborées à partir de viande fraîche, sans céréales ajoutées (le chat étant un animal carnivore), vendues en ligne, sur abonnement. "Notre valeur ajoutée repose sur trois piliers : le "made in France" afin de soutenir l’emploi local, le zéro plastique et la solidarité", énumère François Rousse, cofondateur de Jopy.

"Made in France"

La jeune entreprise a ainsi opté pour une première recette à base de viande de poulet, dont l’impact écologique est quatre fois inférieur à celui du bœuf. Les poulets sont élevés dans les Pays de la Loire et transformés dans le Maine-et-Loire. Les sacs, biodégradables, sont fabriqués dans les Landes à partir de papier kraft non blanchi. Ils sont doublés avec un film étanche en amidon de maïs. Les boîtes de conservation des croquettes, labellisées Origine France Garantie, n’intègrent pas non plus de plastique.

Dans le même esprit, les livraisons dans Nantes sont faites à vélo, en complément des expéditions classiques via Mondial Relay et Colissimo. "Les livraisons à vélo nous permettent d’économiser, chaque trimestre, l’équivalent de 150 jours de chauffage pour un appartement", souligne le dirigeant. Enfin, dans un esprit de solidarité, Jopy reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations locales de protection des animaux, comme Les Griffes de l’espoir ou la SPA 44. Par ailleurs, la jeune entreprise collabore de façon régulière avec des artistes nantais qui illustrent ses produits. Une manière de leur donner de la visibilité.

Communautés de clients par quartier

L’un des axes de développement de l’entreprise passe par la mise en place de communautés affinitaires autour de clients habitant un même quartier. "20 % de nos clients habitent Nantes intra muros. L’idée est de les constituer en groupes que nous appelons "compagnies" pour faire des livraisons collaboratives, mais pas que. Un ambassadeur sera chargé d’orchestrer la vie de la compagnie au sein du quartier, depuis la réception des sacs de croquettes jusqu’à l’échange de bons plans pour, par exemple, organiser la garde des chats le week-end ou pendant les vacances. Notre objectif est ainsi de créer du lien, de valoriser les points communs entre les membres de la communauté", décrypte François Rousse.

Le deuxième axe de développement de Jopy passe par le lancement de nouvelles recettes. Ce sera chose faite en mars avec des croquettes à base de saumon (venant de Norvège). "Nous n’avons pas vocation à distribuer nos produits dans la grande distribution. En dehors de la vente en ligne, nous sommes présents dans quelques points de vente pointus pouvant apporter du service et du conseil aux clients. Nous avons l’ambition de simplifier la vie des propriétaires de chat en leur apportant toujours plus de fonctionnalités", conclut le dirigeant. Jopy table sur cinq salariés d’ici deux ans et souhaite doubler ou tripler son chiffre d'affaires, qui s'élevait à 100 000 euros en 2021.

Nantes # Agroalimentaire # E-commerce # Services