Attirer l'attention de la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique lorsque l'on est dirigeant d'entreprise n'est déjà pas chose courante. Mais lorsque l'on est un jeune créateur de start-up encore en incubation, l'événement relève presque de l'exploit. C'est pourtant l'expérience que vient de vivre Matthieu Iguenane, président de la société Amiriel, qui - comme trois autres jeunes pousses de l'incubateur Belle-de-Mai, à Marseille - a reçu la visite de Fleur Pellerin lors de son déplacement, fin septembre, sur le thème de "l'innovation et l'économie numérique en Paca". L'occasion de lui présenter son projet de «première télévision utile aux familles», qui englobe à la fois une télévision connectée et une plateforme de services communautaires.
Lien social intergénérationnel
«Je me suis installé à Marseille avec ma famille en 2006, et j'y ai créé une société de services en génie logiciel, Amundis, que j'ai revendue fin 2011, explique Matthieu Iguenane. J'ai ensuite décidé de me lancer dans un nouveau projet qui me tenait réellement à coeur. Vivant moi-même loin de ma famille et étant père de trois enfants, je souhaitais faciliter le lien social intergénérationnel en mettant les nouvelles technologies de l'information au service des personnes les moins technophiles. L'idée est simple : il s'agit d'offrir des outils de communication qui permettraient de relier les enfants et leurs grands-parents». Dans un monde où le phénomène d'isolement est croissant et où la fracture numérique est encore très prégnante, Amiriel entend ainsi apporter des solutions de communication complètes à des personnes qui n'ont qu'un usage simple de la télévision. «Nous développons deux projets distincts autour d'une même philosophie», explique Matthieu Iguenane. Le premier projet concerne la mise au point d'un écosystème, de type "réseau social", entièrement dédié aux familles. «Nous devrions le lancer dès 2013, à la fois sur le web, les smartphones et la télévision», annonce le dirigeant.
Une levée de fonds en 2013?
Le second projet est celui d'une chaîne de télévision interactive qui donnerait accès à un service de visioconférence ultra-qualitatif. «L'objectif est que le petit garçon éclate de rire quand l'oeil de sa mamie frise, résume Matthieu Iguenane. Nous souhaitons réellement garantir un haut niveau d'émotions transmises». Le lancement est cette fois-ci prévu pour le courant de l'année 2014. «Notre prototype devrait être finalisé en juin2013, confie Matthieu Iguenane. Nous nous orienterons ensuite vers le modèle économique le plus adapté, sur la base d'une levée de fonds que nous avons d'ores et déjà programmée. Pour nous, les deux projets sont liés. Mais nous comprendrions tout à fait que les investisseurs souhaitent les isoler».
Amiriel
Marseille Matthieu Iguenane 3 salariés 04 95 04 67 44 www.amiriel.com