Le Havre
Bruno Le Maire inaugure le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry
Le Havre # Naval # Politique économique

Bruno Le Maire inaugure le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry

S'abonner

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a inauguré, jeudi 6 septembre au Havre, le porte-conteneurs CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry.

— Photo : CMA CGM

Long de 400 mètres, large de 59 mètres, le nouveau navire amiral du groupe maritime CMA CGM peut transporter 20 600 conteneurs Evp (Equivalent vingt pieds, unité de base du transport conteneurisé). Affecté au service maritime entre l’Europe du Nord-Ouest et la Chine, ce navire battant pavillon tricolore symbolise la formidable croissance de l’entreprise créée en 1978 par Jacques Saadé qui avait su « anticiper le rôle du conteneur et de la Chine dans la mondialisation » a rappelé son fils Rodolphe, PDG de CMA CGM. Le groupe est devenu l’un des grands acteurs mondiaux du transport maritime avec 500 navires. « Une référence mondiale dont l’ancrage français nous honore », a souligné Elisabeth Borne, ministre des Transports, lors de l'inauguration du navire, ce jeudi 6 septembre.

Pour Bruno Le Maire, « la France a tout pour réussir dans la mondialisation », ajoutant que cette dernière « sera verte ou ne sera pas ». Et ce navire constitue une incitation « pour que nos PME grandissent et exportent », a estimé le ministre de l'Economie et des Finances.

Le Havre # Naval # Politique économique