Brest
Fortunéo : le nouveau site Glazéo inauguré
Brest # Finance # Implantation

Fortunéo : le nouveau site Glazéo inauguré

S'abonner

En pleine bataille pour son indépendance face à la Confédération nationale du Crédit Mutuel, le groupe Crédit Mutuel Arkéa a inauguré un nouveau site pour sa filiale Fortunéo à Guipavas. L'occasion pour Jean-Pierre Denis, président du CM Arkéa de réaffirmer sa position.

— Photo : Pierre Gicquel

Le moment était bien choisi pour inaugurer le nouveau site Fortunéo de Guipavas, nommé Glazéo, construit à deux pas de l'aéroport de Brest et de la voie express. Avec ses 5 500 m² de bureaux et 2 500 m² de panneaux photovoltaïques, ses espaces modulaires et ses salles de détente entourant un grand patio sous verrière, le bel écrin à 12 millions d'euros accueille désormais près de 300 collaborateurs de la filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Contexte de sécession oblige, l'estrade destinée à recevoir les discours de remerciements et de félicitations s'est vu transformée, de manière sobre mais néanmoins percutante, en tribune pour réaffirmer les velléités d'indépendance du groupe, en pleine bataille avec la CNCM.

Glazéo, le nouveau siège de Fortunéo installé près de Brest et inauguré en janvier , montré comme symbole par Arkéa de l'intérêt de maintenir les pôles de décisions et l'emploi en Finistère — Photo : Fortunéo

Pied de nez depuis la péninsule

Premier à monter sur le ring, le président de Brest métropole François Cuillandre s'est félicité de cette implantation et a insisté sur «l'importance de maintenir les centres d'innovation et de décision en Bretagne». Suivi par Jean-Pierre Denis, président du CM Arkéa et leader de la fronde, dont la confiance dans son projet a été récemment renforcée par une décision de justice en faveur d'Arkéa : «Cette inauguration traduit la détermination d’un groupe solide, mobilisé et engagé pour préserver, aujourd’hui et demain, sa liberté d’entreprendre et de développement. Avec Fortuneo, le Crédit Mutuel Arkéa démontre, grâce à sa puissance technologique et son expertise numérique, que l’on peut, depuis Brest, devenir l’un des leaders de la banque en ligne en France et en Europe. Fortunéo, mais aussi Arkéa, c'est au fond le modèle breton: fabriquer sur place et exporter nos produits et savoir-faire à partir de la pointe bretonne.»

Et pour enfoncer le clou sur l'intérêt d'un maintien du pôle de décision en Finistère, Jean-Pierre Denis est revenu sur l'exemple de la reprise de la Sermeta, entreprise «ramenée entre des mains bretonnes» grâce au soutien du CM Arkéa.

«Fortunéo, mais aussi Arkéa, c'est au fond le modèle breton: fabriquer sur place et exporter nos produits et savoir-faire à partir de la pointe bretonne»

Photo : Fortunéo
Photo : Fortunéo

«Arrêtez de banquer»

Si la banque en ligne Fortunéo n'est qu'une des trente filiales du groupe Arkéa, elle est un fleuron sur lequel repose beaucoup d'espoirs pour la pérennité du groupe, surtout s'il obtient son indépendance. Fortunéo, dont un des slogans de départ était ironiquement "Arrêtez de banquer", compte aujourd'hui 670 000 clients actifs en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, avec plus de 25,5 milliards d'euros d'encours. Une banque qui s'enorgueillit aussi de présenter un taux de satisfaction client très élevé.

Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, lors de l'inauguration du siège de Fortunéo près de Brest — Photo : Pierre Gicquel

Arkéa : 400 M€ de résultat net en 2017

Le chiffre a été distillé au milieu du discours du dirigeant d'Arkéa, mais cette légèreté apparente est en fait un argument massue: «En 2016, le groupe Crédit Mutuel Arkéa dépassait les 300 millions d'euros de résultat net. Nous présenterons prochainement le bilan 2017 mais nous pouvons déjà affirmer que nous dépasserons les 400 millions de résultat net pour 2017, avec 220 millions d'euros d'impôt sur les sociétés.» De quoi permettre d'affirmer haut et fort, pour le dirigeant, qu'Arkéa a les épaules assez solides pour revendiquer son indépendance: «Ces montants indiquent que nous n'avons pas de leçons à recevoir de la part du cénacle parisien. Nous demandons la liberté d'entreprendre ici, nous y tenons par dessus tout», a ajouté Jean-Pierre Denis, avant de conclure par une citation d'Antoine de Sait-Exupéry, qui a donné son nom à la rue qui accueille le nouveau site de Fortunéo: «Il ne s'agit pas de prévenir l'avenir mais de le rendre possible».

Reste à savoir si les instances nationales et les différentes juridictions lui permettront de mettre en œuvre ce mantra, après que les caisses locales des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest auront eu à se prononcer pour ou contre cette indépendance dans les semaines à venir.

Brest # Finance # Implantation