Amiens Métropole présente son Pacte pour l’emploi et l’innovation 2014-2020

Amiens Métropole présente son Pacte pour l’emploi et l’innovation 2014-2020

Que se passe-t-il chez nos voisins picards ? La métropole d'Amiens a lancé une feuille de route 2014-2020 pour l'emploi et l'innovation. La région amiénoise connait un taux de chômage supérieur de deux points à la moyenne nationale (12,5%). A titre comparatif, l'arrondissement de Lille connait un taux de chômage de 11,9% (données Insee 2011).

Amiens Métropole présente une feuille de route 2014-2020 pour l'emploi et l'innovation. Son objectif : attirer de nouvelles entreprises et ramener le taux de chômage à la moyenne nationale d’ici 5 ans (soit aux environs de 10%, le taux de chômage s'élevant à 10,4% de la population active en France au troisième trimestre 2014 selon les données de l'Insee).

Dans son pacte pour l’emploi et l’innovation, la métropole amiénoise s'engage sur une vision stratégique au territoire d’ici 5 ans sur l’échiquier national et international pour récréer notamment "un vivier durables d’emplois qualifiés, autour notamment de trois clusters d’innovation technologique, associant chercheurs, collectivités et chefs d’entreprises". Les trois filières identifiées étant le design numérique, la technologie de la santé et l'autonomie énergétique.

Création de trois clusters sur Amiens
"Le pacte pour l’emploi repose sur la nécessité de cibler des domaines spécifiques, susceptibles d’attirer des investisseurs intéressés par ces filières spécialisées. Compte tenu des nombreuses ressources et acteurs déjà présent sur le territoire, le design numérique, la santé et l’énergie seront les trois perspectives d’avenir autour desquelles l’agglomération se spécialisera grâce à la création de trois clusters repartis géographiquement sur son territoire", précise la métropole amiénoise. La ville d'Amiens aura à cœur de développer ces trois dominantes : un cluster dédié aux usages numérique d'envergure européenne, un autre dédié aux technologies de la santé divisé en trois grands secteurs : chirurgie reconstructive / médecine individualisée / "silver" économie, ainsi qu'un troisième cluster dédié au stockage de l’énergie et à l’autonomie énergétique. La création de ce dernier s’appuiera sur le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Accompagnement des entrepreneurs
"Face au faible taux de créations d’entreprises sur Amiens Métropole (1.034 pour l’année 2013), il importe de faire évoluer l’ensemble des outils disponibles pour permettre aux porteurs de projets d’accéder à une palette d’outils adaptés et sur mesure, de la création à la mise sur le marché. De même, avec 5.500 établissements employeurs en Picardie, l’ESS présente des opportunités d’évolutions importantes pour le territoire." Le pacte pour l’emploi et l’innovation vise à simplifier les dispositifs existant entre les différents partenaires du développement économique, en créant un portail spécifique destiné à aiguiller l’implantation des créateurs et des repreneurs d’entreprises qui veulent innover.

« Il nous faut désormais mettre en musique ces projets et élaborer un calendrier. Avec les différents partenaires du Pacte, du Conseil Régional à la Chambre de Commerce et d’Industrie, en passant par l’Université de Picardie Jules Verne et la Caisse des dépôts, nous signerons des conventions de coopération dans les trois mois. Au cours de l’année 2015, l’ensemble des outils ainsi que le plan de marketing territoire seront définis. Nous voulons être en ordre de marche le plus rapidement possible pour engager les démarches auprès des investisseurs potentiels », commente Alain Guest, président d’Amiens Métropole.