C’est la fin d’un feuilleton à rebondissements pour la start-up industrielle Ynsect, qui va être liquidée. Le tribunal de commerce d’Evry a rendu sa décision ce lundi 1er décembre, après avoir constaté que la jeune société n’est pas parvenue à lever les fonds supplémentaires nécessaires à la poursuite de son activité.
Longtemps considérée comme un emblème de la French Tech, Ynsect fabriquait des protéines d’insectes pour l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’engrais. Ayant son siège social à Evry (Essone), Ynsect disposait d’une méga usine de 45 000 m² à Poulainville, près d’Amiens, dans la Somme.
Fermeture de la méga usine d’Amiens
Fruit d’un investissement de 150 millions d’euros, l’immense usine d’Ynsect dans la Somme ferme donc ses portes. La jeune entreprise y réalisait à la fois de l’élevage de vers de farine et leur transformation en protéines. Inaugurée courant 2021 et présentée comme la plus grande usine verticale à insectes d’Europe, celle-ci affichait une capacité industrielle de 100 000 tonnes d’ingrédients par an. Elle devait d’ailleurs être portée à 200 000 tonnes par an, dans le cadre d’une extension qui ne verra jamais le jour. Ces dernières semaines, l’usine comptait encore une quinzaine de salariés, sur un effectif total d’une quarantaine de personnes.
Une restructuration dès 2023
L’entreprise a montré des signes d’essoufflement dès le printemps 2023, en annonçant une levée de fonds de 160 millions d’euros pour se restructurer. Ynsect réalisait alors 17,8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 360 salariés, tout en accusant une perte de 36 millions d’euros. Ce projet avait pourtant "convaincu au plus haut niveau : l’État, les experts de Bpifrance, les collectivités territoriales, et des investisseurs privés", rappellent la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole dans un communiqué commun. Avant de souligner : "L’ensemble des financements mobilisés dépassait 600 millions à la première levée de fonds d’Ynsect".
Les raisons de l’échec
L’engouement suscité par le projet et les multiples levées de fonds n’auront pas suffi. Ynsect est entrée en procédure de sauvegarde en septembre 2024, avant d’être placée en redressement judiciaire en mars 2025. Peu après, la start-up a réussi à se refinancer auprès d’actionnaires historiques pour poursuivre son activité et a présenté mi-mai un plan de sauvegarde de l’emploi. Dans ce contexte, le tribunal de commerce a prolongé plusieurs fois la période d’observation.
Mais les nombreux freins à son activité ont eu raison de la jeune pousse : "Une difficulté persistante à stabiliser le process industriel, un marché moins mature que prévu, et un contexte de forte concurrence internationale, avec des protéines animales traditionnelles moins vertueuses sur le plan environnemental, mais aussi moins coûteuses, conduisant à une véritable contraction des prix", soulignent la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole.