Amendement Nutella : Un projet pour les ingrédients alimentaires

Amendement Nutella : Un projet pour les ingrédients alimentaires

Présent à Rouen aujourd'hui, lundi 12 novembre, pour conclure la Rencontre régionale pour l'avenir de l'agroalimentaire, le ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Guillaume Garot, est revenu sur la question de l'amendement proposé le 7 novembre dernier au Sénat, amendement dit « Nutella », visant à taxer l'huile de palme à hauteur de 300%.



Estimant que la chambre Haute était « dans son rôle parlementaire », le ministre a annoncé qu'il réunirait mi-décembre sous l'égide du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, les industriels du secteur pour engager un travail sur les ingrédients alimentaires.
« Nous traiterons la question de l'huile de palme, mais aussi celle du sel, du sucre et des graisses dans leur ensemble, dans une démarche concertée ». Guillaume Garot précisant « que ce n'est pas par un amendement que l'on peut traiter une question comme celle-ci ».



Le ministre a poursuivi sa journée par une visite sur le site rouennais (Villers-Ecalles) du chocolatier italien pour un entretien à caractère « privé » avec son directeur général Frédéric Thil. Lequel avait regretté en fin de semaine dernière « ces stigmatisations injustes (qui) risquent de mettre en péril les efforts de toute une filière pour s'approvisionner en huile de palme durable ».




> En photo, Guillaume Garot