Si sans surprise Amazon conforte sa place de leader de l’e-commerce en France, "en franchissant pour la première fois la barre des 40 millions de visiteurs uniques par mois", le classement des sites les plus visités dans l’Hexagone au quatrième trimestre 2024 révèle quelques nouveautés.
Comme le retour de l’enseigne E.Leclerc sur le podium à la troisième place - avec plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois et près de 3 millions par jour -, derrière Amazon et son dauphin Leboncoin.
C’est ce que révèle notamment le classement trimestriel édité par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) avec Médiametrie-NetRatings, classement tous secteurs confondus, aussi bien sur ordinateur, mobile et tablette.
Shein et Temu reculent au classement
Souvent décriées et qualifiées de symboles de l’ultra fast fashion, les enseignes chinoises Shein et Temu "reculent de deux places et pointent désormais respectivement en 6e et 12e positions", observe la Fevad. La chute est encore plus lourde pour Booking.com, qui perd 5 places et retombe à la 8e position.
Bonne performance de l'électroménager
Autre enseignement, "les sites de produits techniques et électroménagers réalisent une bonne performance qui confirme le bilan positif du Black Friday 2024 pour le secteur de l’équipement de la maison", ajoute l’organisation professionnelle. "La Fnac gagne 8 places et revient dans le top 5, tandis que Boulanger remonte de 9 places pour se hisser à la 16e position. De son côté, Darty réintègre le top 20", détaille la Fevad.
La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, qui fédère aujourd’hui près de 800 entreprises, actualise chaque trimestre ce classement.