S'il se décrit sportif dans la vie de tous les jours, entre marathon et football, Amaury Flotat, 38 ans, ne l'est pas moins dans sa vie professionnelle. Dirigeant du groupe AFG (CA : 9 M€, 120 salariés) qu'il a créé en 2000, Amaury Flotat est également le président de LMI (Lille Métropole Innovation) depuis septembre 2013, un réseau qui accompagne et finance les projets d'entreprises innovants. Ce réseau, il en a d'ailleurs été lauréat pour son entreprise en 2000. Le dirigeant est aussi président du réseau Entreprendre pour Apprendre, qu'il a fondé en 2006 et qui soutient les projets de mini-entreprises dans les collèges et les lycées. Enfin, Amaury Flotat est aussi délégué régional du Syntec Numérique et engagé à la CCI Grand Lille depuis 2009
S'investir partout
Si Amaury Flotat cumule aujourd'hui autant de casquettes, c'est en raison des valeurs de réciprocité qui l'animent. « Quand j'ai créé mon entreprise, j'ai eu la chance d'être lauréat des réseaux LMI et Nord Entreprendre et de bénéficier ainsi de l'accompagnement de chefs d'entreprises expérimentés ». Aujourd'hui, il veut rendre la pareille, le plus compliqué n'étant pas de trouver l'envie mais plutôt le temps de s'investir, d'autant qu'Amaury Flotat est souvent à Paris pour ses activités de chef d'entreprise. Pour cela, une réorganisation de LMI a été nécessaire : le président est désormais accompagné par 2 vice-présidents, ce qui permet une répartition des tâches. « Je n'ai pas le sentiment de cumuler ou de survoler chacune de ces activités. Je m'investis à fonds », déclare le dirigeant.
Avec autant d'engagements, Amaury Flotat mène plusieurs challenges de front. Pour LMI par exemple, le dirigeant souhaite s'investir pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics de l'importance d'un prêt d'honneur pour la création d'entreprise et les inciter à mettre en place des solutions pour que les créateurs puissent rembourser sans être handicapés dans leur activité. Côté Entreprendre pour Apprendre, Amaury Flotat annonce vouloir passer dans la région de 7.200 jeunes concernés à 20.000 d'ici à 5 ans. « C'est dans le sport et ses valeurs de partage et d'esprit d'équipe que je puise aujourd'hui ma volonté de m'investir », explique le dirigeant. Malgré cette volonté, Amaury Flotat est un dirigeant bien occupé qui reconnaît aujourd'hui qu'un réseau de plus serait un réseau de trop et préfère se concentrer sur les batailles qu'il a déjà à mener.
COLLECTIF Dirigeant du groupe de conseil et ingénierie informatique AFG, Amaury Flotat est également un homme de réseaux, animé par des valeurs de réciprocité.