Amaury Blaire a repris en décembre la société Les 4 Acres, fondée en 1975 dans l’Eure. La PME exerce dans un secteur de niche, l’agencement et la maintenance de salles blanches pour le secteur pharmaceutique.
Une PME de 14 salariés
Élu lauréat du Réseau Entreprendre Normandie Seine et Eure en janvier, Amaury Blaire vient de reprendre une entreprise de 14 personnes, basée précisément à Incarville, dans l’Eure. Auparavant directeur résidentiel pour une foncière immobilière, Amaury Blaire cherchait à racheter une société dans le secteur de la santé.
C’est donc chose faite avec cette acquisition, dans le domaine bien spécifique des salles blanches pour le secteur pharmaceutique, c’est-à-dire des milieux aseptisés, sans poussière. Ils servent par exemple à la production de vaccins, et doivent ainsi se protéger de tout risque de contamination. Les 4 Acres interviennent pour des opérations de maintenance en cas d’avarie dans ces zones étanches, par exemple, et fabriquent des meubles adaptés et sur-mesure.
Une équipe expérimentée
Le repreneur de 46 ans souhaite désormais donner une nouvelle trajectoire à la société en devenant une "référence de l’aménagement" dans le domaine des salles blanches. Le dirigeant mise sur trois critères pour se distinguer des concurrents : "livrer juste, respecter les délais, produire de la qualité". En 2024 et 2025, la PME a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,7 millions d’euros.
À moyen terme, Amaury Blaire vise "une croissance utile plus qu’une croissance à tout prix", en s’appuyant sur des investissements matériels et sur la montée en compétences de ses salariés. Le savoir-faire des salariés est déjà un atout de la société : l’ancienneté moyenne est supérieure à 10 ans.