Dans le contexte anxiogène actuel, Mayoly démontre qu’il croit fortement à l’industrie française. À l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), l’entreprise produit avec 54 salariés des argiles thérapeutiques grâce à un savoir-faire pratiqué depuis plus de 60 ans. "En investissant un million d’euros pour intégrer une nouvelle activité dans les compléments alimentaires, nous nous engageons dans un secteur de solutions bien-être et santé en pleine expansion", indique Laura dos Santos, directrice du site Mayoly, à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).
Mise en service le 1er juin 2025 après dix mois de travaux et aménagements pour créer une salle blanche et tournant en 2x8, l’installation a été inaugurée le 23 septembre. Elle permet de collecter et récupérer des capsules molles et comprimés produits ailleurs, de les conditionner par 30 ou 60 en flacons de verre, de les étiqueter et les emballer dans des cartons ou en duo, pour les expédier dans les pharmacies et parapharmacies de France. Les produits sont désormais commercialisés sous la marque Kersiens qui a remplacé en début d’année Pharm Nature Micronutrition.
Déploiement en deux temps
"Nous espérons fabriquer d’ici à fin 2026 plus de 500 000 piluliers sur l’année et réaliser d’ici là une dizaine d’embauches sur cette activité", précise la dirigeante, en saluant "la prise en main de la nouvelle chaîne plus rapide que prévu par l’équipe. Nous pouvons proposer différentes combinaisons d’actifs pour répondre aux attentes de nos consommateurs de solutions santé plus naturelles", ajoute Céline Gérard, directrice de la gamme Kersiens qui compte une soixantaine de références.
Un déploiement des ventes à l’international est envisagé dans un second temps, en s’appuyant sur les 21 filiales de Mayoly dans le monde et son réseau de diffusion de ses produits dans une centaine de pays. "En Asie, la demande est très importante", note le directeur général France du groupe pharmaceutique, Alexandre Nique. Toujours indépendant et siégeant à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Mayoly emploie 2 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros en croissance de 5 % sur le dernier exercice.