Haute-Loire
Leygatech va investir 12 millions d'euros pour étendre ses capacités de production
Haute-Loire # Industrie # Production

Leygatech va investir 12 millions d'euros pour étendre ses capacités de production

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de films plastiques recyclables et mono-matériau, la PME de Haute-Loire Leygatech projette d’agrandir ses deux sites de production pour accélérer son développement dans la pharmacopée.

Leygatech prévoit d'agrandir de 1 500 m² son usine d'Yssingeaux construite en 2018 — Photo : Frédéric Brassard

Repris en 2002 par Thierry Bonnefoy, Leygatech (207 salariés ; 97 M€ de CA en 2021) poursuit son développement sur le marché des films plastiques recyclables mono-matériau à destination principalement de l’industrie agroalimentaire et de la pharmacopée (poches pour dialyses, contenants pour les officines, etc.). Après avoir investi 18 millions d’euros dans l’ouverture, en 2018, de son second site de production à Yssingeaux, la PME de Saint-Romain-Lachalm projette de débloquer une enveloppe de 12 millions d’euros dans l’extension de ses deux usines altiligériennes.

La pharmacopée en ligne de mire

À Yssingeaux, le projet réside dans la construction de 1 500 m², qui viendront s’ajouter aux 40 000 m² actuels pour permettre à Leygatech de booster ses capacités de production. "L’objectif est d’augmenter notre capacité à faire des produits pour la pharmacopée. Le permis de construire a été déposé, nous sommes actuellement dans la partie réglementaire avec la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, NDLR), et nous espérons démarrer le chantier cet été pour une livraison l’année prochaine", expose Thierry Bonnefoy.

Sur le site historique de Saint-Romain-Lachalm, le PDG de Leygatech a acquis 12 000 m² de terrain supplémentaires pour construire une salle blanche de 5 000 m² qui servira "à faire de la découpe et de la soudure d’emballages pour la pharmacopée". Une réalisation plus lointaine puisque le permis de construire n’a pas encore été déposé. "Nous tablons sur un début des travaux pour la fin 2022 avec une réception à fin 2023", confie le dirigeant.

Et de résumer : "Dans un premier temps, nous augmentons à Yssingeaux notre capacité d’extrusion sur le marché de la pharmacopée et dans un second temps, à Saint-Romain-Lachalm, nous augmentons notre capacité à faire de la découpe et de la soudure pour ce même marché".

Un atterrissage à 120 millions d’euros

En investissant dans une salle blanche de cette taille, le patron de Leygatech espère s’ouvrir de nouveaux marchés dans la pharmacopée. "Nous sommes déjà bien présents sur ce marché mais l’idée c’est d’aller encore plus loin en ayant la capacité de répondre à des marchés plus contraignants et plus techniques. D’où la salle blanche", confirme Thierry Bonnefoy.

Une stratégie qui devrait porter la croissance de Leygatech dans les années à venir avec comme perspective "un atterrissage à 120 millions d’euros de chiffre d’affaires à cinq ans", confie le dirigeant. Cette croissance sera bien entendue accompagner par de la création d’emplois. "Nous prévoyons 6 à 7 créations de postes à Yssingeaux et à peu près autant à Saint-Romain-Lachalm. Avec les services supports à renforcer, nous devrions aboutir à la création d’une quinzaine d’emplois", confie le PDG de Leygatech, qui n’entend pas investir le marché de la pharmacopée au détriment de ses autres marchés que sont l'industrie, la cosmétique et surtout l'agroalimentaire.

En témoigne, l’oscar de l’emballage obtenu, le 29 novembre dernier, par la PME altiligérienne pour sa poche pasteurisable en polyéthylène souple. Une innovation développée avec Orep Packaging, spécialisé dans la transformation d’emballages plastiques flexibles, et Fleury Michon, le donneur d’ordre et client final.

Haute-Loire # Industrie # Plasturgie # Services # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LEYGATECH