Lille
[BFM/Le JDE] Peyce : "Il n’existe aucun site qui recense la totalité des courses à pied en France."
Lille # Informatique # Sport

[BFM/Le JDE] Peyce : "Il n’existe aucun site qui recense la totalité des courses à pied en France."

Ronan Denoual, cofondateur de la start-up Peyce (Nord), répond aux questions d’Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Philippine Potentier (BFM Grand Lille et Grand Littoral) dans l’émission Hauts-de-France Business du 25 avril 2023.

Ronan Denoual est l’un des cofondateurs de la start-up lilloise Peyce, qui a lancé une plateforme pour recenser les courses sportives en France — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Installée à Euratechnologies, la start-up Peyce (15 collaborateurs, CA : NC) a lancé une plateforme en ligne qui recense les courses à pied en France : du 5 kilomètres au marathon, en passant par l’ultra-trail, etc. L’outil permet aux coureurs de tout niveau de s’inscrire en direct. La start-up se rémunère de son côté en prélevant une commission sur la vente du dossard.

Une levée de fonds de 3 millions d’euros

Lancée à Lille à l’issue du premier confinement par Ronan Denoual, cofondateur d’Hospimedia, de Pierre-Yves Aubert, passé par Euratechnologies, Maxime Delaporte, ancien d’Angell et François-Xavier Le Louarn, fondateur de Formaeva, la plateforme Peyce vient de finaliser son premier tour de table. Elle a levé 3 millions d’euros auprès de la famille Amaury à la tête d’Amaury Sport Organisation (le Tour de France, l’Équipe), de Super Capital, ou encore de business angels régionaux comme Mathieu Tarnus (Groupe Positive), Gilles Lechantre (Anywr), Charles Christory (Le Fourgon), Cyril Delbecq et Yves Delnatte (INEAT). La Banque Populaire du Nord, la BPI et le CIC participent également. "Cette levée de fonds va nous permettre de continuer à nous développer. Nous sommes là pour amener de la technologie et de l’audience aux organisateurs de courses. L’objectif est qu’il y ait plus d’inscrits au départ de toutes les courses, grosses ou non. La levée de fonds servira également à réaliser des acquisitions sur ce marché, notamment des opérateurs présents avant nous et qui permettent d’acheter un dossard en ligne avec une carte bancaire", détaille Ronan Denoual.

D’autres sports dans le viseur

Si Peyce démarre son activité avec la course à pied, d’autres sports sont également dans son viseur, comme les courses cyclistes, le triathlon, le ski de fond, les rassemblements de parapentistes, etc. "Il y a un vrai retard de digitalisation sur le marché du sport, constate Ronan Denoual. Aujourd’hui, il n’existe aucun site qui recense la totalité des courses en France." Ce retard ne concerne d’ailleurs pas que l’Hexagone et la start-up compte "se développer sur un maximum de pays".

Lille # Informatique # Sport # Levée de fonds