Présentée mardi 19 février, l’offre Low-cost de la SNCF baptisée Ouigo s’appuiera sur quatre rames TGV duplex transformées pour l’aoccasion par le Technicentre de Bischheim, aux portes de Strasbourg. Si elle n’est pas (encore ?) concernée par l’offre commerciale à prix réduit qui sera déployée à partir du mois d’avril par la SNCF, l’Alsace est tout de même impliquée dans le dispositif.
C’est en effet au Technicentre de Bischheim, proche de Strasbourg, que les quatre rames duplex qui seront exploitées sous l’offre Ouigo ont été réaménagées. L’objectif : transporter plus de passagers dans chaque rame. Concrètement, 634 personnes pourront y prendre place contre 509 en configuration classique. La suppression de la voiture bar et de la première classe, au profit d’une classe unique, a permis d’arriver à ce chiffre.
La SNCF a consacré plus de 30.000 heures d’études pour la mise au point des rames depuis janvier 2011, mobilisant une soixantaine de techniciens et d’ingénieurs, selon un communiqué de l’entreprise. 300 des 1.000 employés du site ont ensuite travaillé à la transformation de la première rame, dont les motrices ont également été changées pour de plus récentes, à partir d’avril 2012. Spécialisé dans la maintenance et la rénovation des TGV, le site s’était déjà distingué en 2007 en préparant la rame qui détient le record du monde de vitesse sur rails, établi sur la LGV Est.