La publication officielle des photos de la 2008 par Peugeot lève le voile sur ce qui sera le modèle phare du site de Mulhouse en 2013. Le niveau de qualité et de maturité des 2008 produites en présérie sur le site de
PSA à Mulhouse au rythme actuel d’une quinzaine par jour (photo ci-dessous) a permis de valider le gain de quatre semaines sur le calendrier initialement prévu pour son lancement industriel.
« Nous avions décidé de tenter cette accélération en septembre dernier », explique Luciano Biondo, directeur du site.
« Et nous avons donné un sérieux coup d'accélérateur jusqu’en décembre pour y parvenir ». A la clé donc, pour la marque au lion, « la possibilité offerte de lancer plus tôt ». Le lancement commercial ce fera donc au printemps prochain.
Retour à la performance du site
Mais là n’était pas le seul objectif de
Luciano Biondo. Arrivé à la tête du site l’été dernier, il a immédiatement fait de la performance industrielle son principal chantier, avec un message simple : « Nous avons trois ans pour mettre notre système de production au meilleur niveau », expliquait-il alors.
« 2008 est un des piliers de notre chemin de retour à la performance », rappelle-t-il aujourd’hui. « Et pour accélérer la mise au point de la production de 2008, nous avons mobilisé les compétences et formé nos équipiers massivement au deuxième semestre 2012. Cela nous permet aujourd’hui d’être sur le bon chemin ».
Les autres piliers avaient été annoncés dès septembre : le « 50 à l’heure », qui implique une production régulière sur le système 1 (Citroën C4 et DS4) et un important travail sur l’efficacité et la sécurité sur le site. « Ce qui compte, c’est que nous parvenions à stabiliser l’organisation de la production », fait valoir Luciano Biondo.
Une production aussi pour l’export
Pas moins de 150 millions d’euros ont également été investis sur le site pour adapter le Système 2 -notamment au niveau du ferrage- où est produit ce nouveau crossover, et qui accueillait auparavant la 206+.
2008, dont la production mulhousienne alimentera les marchés européens, la Turquie, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Japon et la Russie, porte donc les espoirs de toute une région. La prudence de Luciano Biondo, qui ne veut pas donner d’objectifs de production, est d’autant plus grande. Tout juste livre-t-il qu’elle doit contribuer à ce que « Mulhouse retrouve son nominal de production » : à savoir 290.000 véhicules par an avec deux équipes. Seuls 220.000 véhicules sont sortis de l’usine en 2012, avec un peu moins de 7.900 salariés, des chiffres en net recul. Car aussi attractifs soient une gamme ou un modèle, ils n’échappent pas à la dure réalité de la crise qui frappe la filière automobile et qui devrait perdurer en 2013.
>
Lire aussi le portrait de Luciano Biondo
>
Lire notre précédente enquête sur PSA Mulhouse