Alsace : Le crédit pour les entreprises a frémi fin 2012

Alsace : Le crédit pour les entreprises a frémi fin 2012

En 2012, l’Alsace a enregistré une évolution des encours de crédits de 0,74 %. « C’est l’évolution la plus faible de ces dernières années », a noté le 7 janvier, la présidente du Comité régional de la Fédération bancaire française (FBF), Christine Jacglin, en amont de son assemblée générale.

Si le crédit est en berne,
« le crédit pour les entreprises est celui qui se maintient le mieux », a souligné la présidente du Comité régional de la Fédération bancaire française (FBF)*, Christine Jacglin, avant l'AG du Comité, lundi 7 janvier. Un « frémissement » du crédit pour les entreprises a d'ailleurs été observé par la FBF fin 2012. « Ces demandes sont cependant essentiellement liées à des opérations de restructuration de dettes qui ne marquent donc pas de reprise de l’investissement productif en tant que tel », indique la présidente du Comité régional. L'Alsace a enregistré une évolution des encours de crédits de 0,74 %. « C’est l’évolution la plus faible de ces dernières années », a noté Christine Jacglin.



Autre observation, les grandes entreprises ont privilégié, cette année, le recours aux marchés financiers plutôt qu’aux banques. Une tendance nouvelle qui pourrait bien, selon le Comité régional de la FBF, se systématiser.




Repli de l’activité industrielle et des services

La conjoncture reste morose, a t-on confirmé lors de la réunion. Le comité Alsace de la Fédération bancaire Française a observé, en novembre dernier, un nouveau repli de l’activité industrielle et des services dans la région, retrait plus important que la moyenne nationale. « Les entreprises font face à une baisse faible mais régulière des carnets de commandes. Leur visibilité est très faible et les marges sont écrasées », indique Bernard Nicaise, directeur régional d’Oseo, qui n’a cependant pas ressenti, en 2012, un effondrement des volumes d’affaires comparable à celui de 2009.
« La situation ne laisse pas place à des erreurs de gestion, il faut que les entreprises préservent un matelas suffisamment épais en fonds propres pour traverser 2013 », prévient le Comité régional.



Le principal problème selon le comité régional de la FBF est actuellement un
problème de confiance: « Un certain nombre d’entreprises ont des projets dans les cartons qui tardent à se concrétiser alors que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas », pointe le Comité.




* Le Comité régional de la Fédération bancaire française représente 36 entreprises bancaires de la région hors le Crédit Mutuel, non membre de la FBF, soit 13.250 emplois. Le montant global des dépôts en 2012 est de 42 milliard d’euros et 61 milliards de crédits.