Alsace : Le besoin de main-d’œuvre en croissance de 4,1 %
# Industrie

Alsace : Le besoin de main-d’œuvre en croissance de 4,1 %

L'enquête annuelle du besoin de main-d’œuvre réalisée par Pôle Emploi Alsace enregistre 43.150 projets de recrutements dans la région en 2015, un effectif en croissance de plus de quatre points par rapport à 2014.

Parmi ces 43.150 intentions de recrutements, le secteur des services domine et englobe 56 % des projets de recrutement. Le nombre de recruteurs prévoyant au moins une embauche au cours de l’année croît quant à lui de trois points. 19, 3 % des 61 500 établissements alsaciens se positionnent ainsi dans un projet de recrutement. C’est dans le secteur du commerce (+3,7 %) et des services (+4,3 %) que les parts potentielles d’intentions de recrutement progressent le plus, notamment dans l’hôtellerie-restauration, le commerce de détail, la santé et l’action sociale. Le secteur industriel enregistre lui aussi une hausse des intentions d’embauches, principalement dans l’industrie chimique et pharmaceutique, la métallurgie et la construction de matériels de transports de transports. Le secteur des équipements électriques et électroniques ainsi que les secteurs de l’énergie et la gestion des déchets ont cependant un moindre besoin de main-d’œuvre.


Les projets de recrutements varient également selon la taille des structures. Ainsi, les établissements comptant 20 à 49 salariés sont un tiers à se positionner sur un projet de recrutement en 2015. Ce ratio passe à 61 % pour les entreprises de 100 à 200 salariés et à 68 % pour les structures de plus de 200 salariés.

La part des projets de recrutements saisonniers se situe quant à elle en léger recul (35 % contre 38 % en 2014) et se positionne principalement sur les emplois agricoles et viticoles.
Enfin, les employeurs jugent qu’un tiers des recrutements est difficile à réaliser, en progression par rapport à 2014 (37 % contre 34 %), en majorité dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, des services à la personne et de l’entretien.

Méthodologie : Cette enquête menée par la direction régionale de Pôle Emploi Alsace en partenariat avec le CREDOC, concerne 61.497 établissements pour l’Alsace (extraits du répertoire SIRENE), dont 39.198 ont été interrogés cette année. 11.432 établissements ont répondu au questionnaire. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de l'ensemble des employeurs de la région.



# Industrie