Le rendez-vous est donné du 07 au 17 septembre 2017 sur 17 places de la ville de Strasbourg. Porté par l’association Industrie et Territoires, l’événement L’industrie magnifique se donne comme objectif la mise en valeur du savoir-faire industriel régional à travers l’exposition, à ciel ouvert sur l’espace public, d’œuvres d’art de commande. L'exposition sera ponctuée d'un spectacle son et lumière orchestré par la société alsacienne Aquatique Show. Pour Jean Hansmaennel, président de l’association Industrie et Territoires, « il s’agit d’une première en France. Les trois sphères de l’industrie de l’art et du politique sont impliquées dans ce projet. Les collectivités ont déjà donné leur feu vert pour l’appropriation de l’espace public, aux entreprises et aux artistes maintenant de manifester leur intérêt et leur volonté de travailler ensemble. L’idée est de se faire rencontrer l’art et l’industrie pour en faire ressortir un totem unique symbolisant l’entreprise en question et par là même, de faire connaître et de valoriser auprès du grand public l’activité industrielle régionale ».
Mécénat d’entreprise
Pour que ces projets artistiques puissent être menés à bien, l’association Industrie et Territoires estime que les coûts se décomposent en plusieurs postes budgétaires à la charge des entreprises. A elles de prévoir de 10.000 à 100.000 euros pour les honoraires de l’artiste et la même somme pour l’acquisition de l’œuvre. A cela s’ajouteront les frais d’exposition compris entre 20.000 et 80.000 euros selon les emplacements et les moyens techniques retenus. Si cette opération peut représenter un réel investissement pour l’entreprise, Jean Hansmaennel insiste sur le fait que le projet entre dans le cadre de la loi Mécénat 2003 opérant une déduction fiscale de 60 %. De plus, selon lui « cette démarche répond à un acte managérial, développe l’image et la communication interne et externe de l’entreprise et s’inscrit dans le cadre d’une politique RSE pour faire rayonner l’Alsace ».
Des premiers accords de partenariat
Lancée un an avant la date retenue, l’opération aurait déjà séduit une quinzaine d’entreprises. L'entreprise Würth à Erstein, connue pour l'affinité de son fondateur avec l'art, fait partie de l'aventure, tout comme le promoteur immobilier Trianon. Stéphane Dedieu, président des Ateliers réunis (201 salariés CA 2015 : 25 M€), a lui aussi donné son accord. « Nous sommes une vieille maison alsacienne, ce projet est l’occasion de donner une image dynamique de notre produit iconique, le caddie. Nous réalisons 60 % de notre activité à l’export et si un touriste étranger réalise que son charriot de course est fabriqué en Alsace en découvrant cette exposition l’année prochaine, l’opération sera réussie » confie Stéphane Dedieu. Enfin, pour l’artiste Paso « à travers ce projet, l’industrie va valoriser l’art et l’art valorise l’industrie ». La boucle est bouclée, reste maintenant à mettre en relation industries et artistes. Ces derniers seront accueillis dans les entreprises à partir de début 2017 et se verront allouer sur le site industriel, l'espace et les matériaux nécessaires à la création.
Plus d’informations :
http://industriemagnifique.com/
L'association Industrie et Territoires est hébergée à l'Adira.