Alsace : La French Tech attribuée aux Medtech

Alsace : La French Tech attribuée aux Medtech

Après une longue attente, le verdict est tombé dans la nuit de mercredi à jeudi en direct de New York. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique attribue le label French Tech à l'Alsace pour sa spécificité concernant les technologies médicales.

Le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse avait déposé une candidature commune pour le deuxième tour d'attribution du label French Tech visant à qualifier les territoires numériques d'excellence sur le territoire français.

Parmi les huit nouvelles labellisations qui viennent compléter les neuf métropoles lauréates du label French Tech depuis l'autonome, le dossier Strasbourg-Mulhouse a été distingué pour sa spécificité concernant les med tech, ou technologies médicales. Les élus ayant déposé le dossier sont rassurés. Pour Catherine Trautmann, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg en charge du développement économique, "c'est un résultat satisfaisant, ce travail d'un an a été reconnu pour sa valeur. Dans l'immédiat, on nous reconnaît un facteur d'excellence dans les technologies médicales, nous sommes opérationnels, nous nous devons maintenant de développer la locomotive. Dans cette équipe de France du numérique, nous avons une dimension d'entraînement autour de cette thématique".
Roland Ries, maire de Strasbourg, annonce que "des points ont été marqués dans un contexte concurrentiel fort (14 dossiers étaient en lice ndlr). Il s'agit d'une des premières grandes victoires du Pôle métropolitain".
Jean Rottner, maire de Mulhouse, territoire reconnu pour la thématique usine 4.0, estime quant à lui que "la French Tech Alsace existe, elle doit se construire et se diversifier. L'écosystème alsacien peut fonctionner autour de la spécificité des Tech Med et s'adapter aux autres domaines et autres thématiques".

Si le dossier a été porté, dans sa phase de dépôt de candidature, par des institutionnels, l'enjeu est maintenant que les entreprises s'en saisissent et qu'une gouvernance se mette en place. Le recrutement d'un directeur de la French Tech Alsace va ainsi être lancé prochainement.

Dans la future grande région, la Lorraine, avec le dossier Lor'N Tech est également labellisée.

Plus d'informations :

French Tech. Ce que le label pourrait apporter à l'Alsace