Alpes-Maritimes : Triste conjoncture
# Conjoncture

Alpes-Maritimes : Triste conjoncture

Excepté le pôle Sciences du Vivant qui s'inscrit sur une bonne dynamique, les autres secteurs de l'économie azuréenne au mieux stagnent, au pire plongent.

Présenté par la CCI NCA, le bilan conjoncturel de l'économie azuréenne en 2014 ressemble à s'y méprendre à celui de 2013, qui n'était déjà pas bon. Selon l'Observatoire Sirius, le chiffre d'affaires global des entreprises azuréennes a baissé d'un demi-point et reflète une économie sans élan.

Si le segment services aux entreprises fait bonne figure (+ 2,5%), le secteur de la construction, le plus impacté, poursuit sa longue chute (-2%), suivi de près par le commerce (-1% pour le détail, -2% pour le gros) et l'hôtellerie-restauration (-1,5%).

Pour l'industrie, les résultats sont plus contrastés. Au global, le chiffre d'affaires du secteur a gagné 0,5% sur 2014, porté par un pôle Sciences du Vivant (parfumerie, aromatique, pharmaceutique) qui évolue positivement. Le seul. Ce dernier a engrangé 150 M€ de chiffre d'affaires de plus qu'en 2013 pour s'établir 2,735 milliards d'euros. Le secteur emploie aujourd'hui près de 10.000 personnes contre 8.000 en 2011.

Le segment des TIC a lui, par contre, perdu 200 M€ de chiffre d'affaires en 2014, essentiellement dû à l'arrêt de Texas Instruments. Son chiffre d'affaires atteint péniblement 3,779 milliards d'euros. Toutefois, cette baisse n'a pas eu d'impact sur l'emploi puisque plus de 80% des anciens ingénieurs de Texas ont été reclassés. Cependant, l'élan French Tech cristallise de nombreux espoirs pour l'économie numérique azuréenne qui espère passer un cap en 2015 et tutoyer de nouveau les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires que le secteur n'a plus connu depuis 2011.

# Conjoncture