C’est bien connu, on ne change pas une formule qui gagne. Et pourtant. A Nice, Ikea casse ses codes. Oubliée la boite à chaussure bleue et jaune, implantée en périphérie et entourée de parkings. Place à un ensemble mixte et intégré, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, dans lequel l’enseigne suédoise sera ceinturée de bâtiments abritant des logements, des bureaux et des commerces de proximité. Le géant du meuble en kit a suivi à la lettre le cahier des charges imposé par la Métropole Nice Côte d’Azur, condition sine qua non à son installation dans l’éco-quartier Nice Méridia.
Dévoilé à l’occasion du MIPIM, le futur magasin niçois de 32.000 m² est « exceptionnel », avance son P-dg France Olivier Baraille. Et ce à plus d’un titre. Outre son implantation urbaine, il est appelé à devenir la référence du groupe en matière énergétique. Engagé dans une démarche de certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), le projet prévoit l’installation de 7.000 m² de panneaux photovoltaïques verts, une première, histoire de s’harmoniser avec les espaces végétalisés de la toiture, l’aménagement de puits de lumière, l’éclairage 100% LED ou encore la mise en place d’un système de géothermie. Le parking, enterré, proposera 1.700 places.
L’enseigne y investira 110 millions d'euros sur un total de 150 millions d'euros, Bouygues Immobilier portant les îlots complémentaires. Soit, 9 bâtiments qui abriteront 289 logements, dont 33% de logements sociaux, 26 locaux commerciaux en rez-de-chaussée et 1.868 m² de bureaux réunis au sein d’un immeuble tertiaire. Le premier coup de pioche interviendra sitôt l’Euro 2016 terminé, proximité de l’Allianz Riviera oblige. Les premiers appels d’offres concernant la structure et les fondations viennent d’être lancés pour une livraison programmée en 2018. Quelque 350 emplois directs seront alors créés. Et IKEA pourra enfin intégrer cette zone de chalandise stratégique de 1,3 million d’habitants qui lui a si longtemps résisté.