Comment éviter les inondations ? Pour Thierry Courbon et Emmanuel Curinier, co-fondateurs de la start-up sophipolitaine F-Reg, il convient de remplacer le système traditionnel des bassins de rétention par des conduites d'assainissement de voierie surdimensionnées. Coûteux, difficiles à entretenir, les bassins de rétention sont toutefois imposés dès lors que l'on imperméabilise les sols pour construire une route, un parking ou encore un lotissement, afin de stocker et réguler les eaux de pluies. Avec le succès que l'on connaît.
L'idée de F-Reg consiste donc à "utiliser les canalisations, en augmentant leur diamètre de 50 à 80 cm afin que ces collecteurs, grâce à un système de clapets escamotables, jouent un double rôle de stockage et d'évacuation des pluies", explique Emmanuel Curinier. Les avantages ? "Une économie de 30 à 50% par rapport à un bassin de rétention enterré, très fréquent dans les zones urbaines, une emprise foncière nulle et une souplesse d'utilisation permettant une régulation des eaux évolutive et dynamique".
Un premier clapet est, depuis novembre 2014, installé sur un site pilote à Ecully (Métropole Grand Lyon). "La preuve du concept est faite, une expérimentation actuellement en cours confirme le fonctionnement du clapet, il s'agit donc désormais d'optimiser cette première version, de sécuriser le brevet et de l'étendre à l'international, ainsi que de préparer la commercialisation du produit prévu en fin d'année", reprend le dirigeant. D'où cette recherche de financement. Au total, la jeune pousse souhaite lever 300K€ et s'est engagé dans une démarche de crowdfunding sur la plateforme de financement collaboratif Wiseed. En phase de sélection pendant encore une semaine, F-Reg démarrera une campagne de levée de fonds sur deux mois si elle obtient suffisamment de votes des internautes.
Pour voter, cliquez ici