C’est un investissement de 7 millions d’euros que va consentir Aliaé sur son autoroute A79, ouverte il y a tout juste deux ans entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). Après des travaux autour de la signalétique cet été, le concessionnaire autoroutier prévoit d’améliorer, cette fois, l’accueil des véhicules légers et poids lourds. Cela passera tout d’abord par la création d’une nouvelle aire de repos sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre, avec environ 100 places réservées exclusivement aux poids lourds.
35 à 40 % de poids lourds
"Cette aire supplémentaire sera ouverte fin 2026. Elle faisait partie du contrat de concession avec l’État, mais nous faisons ces travaux plus tôt que prévu car nous arrivons à saturation. Les parkings actuels sont souvent complets. Nous retrouvons certains camions stationnés sur les bandes d’arrêt d’urgence, là où il y a des refuges, ce qui est interdit", souligne Alexandre Claude, directeur d’Aliaé, concession d’autoroute du groupe Eiffage.
Aujourd’hui, 35 à 40 % des véhicules qui circulent sur l’A79 sont des poids lourds, quand sur les autres autoroutes françaises, la moyenne se situe plutôt autour de 15 %. "Nous sommes sur un axe de transit des poids lourds pour les grandes distances entre l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est", explique le dirigeant. Plus globalement, le trafic est en constante augmentation sur ce tronçon. Sur les neuf premiers mois de l’année, la fréquentation de l’A79 était en hausse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier.
Financement sur fonds propres
Ce qui conduit Aliaé à agrandir aussi son aire de service du Bourbonnais. Ce deuxième chantier devrait prendre fin à l’été 2026. La surface actuelle des sanitaires va être plus que doublée. Les cabines WC passeront de 12 à 27 et deux douches seront ajoutées pour les chauffeurs poids lourds.
"Nos sanitaires étaient sous-dimensionnés, notamment lors des grands départs en vacances. Ils pouvaient, du coup, être rapidement sales. Notre boutique sera aussi agrandie avec davantage de produits régionaux car ils remportent un grand succès", complète Alexandre Claude.
Les appels d’offres seront lancés en début d’année prochaine et les travaux devraient débuter au second semestre. Aliaé précise que ces deux chantiers seront financés par des fonds propres et n’engendreront pas d’augmentation des tarifs.