ALCA : Le Sillon Lorrain pose ses conditions

ALCA : Le Sillon Lorrain pose ses conditions

Le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, entitée constituée des agglomérations de Nancy, Metz, Epinal et Thionville, vient de faire connaître son point de vue sur la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Au menu, des grandes déclarations et quelques revendications très précises.

Si la création de la future ALCA laisse envisager aux élus du Sillon Lorrain de "véritables perspectives de développement", il n'empêche qu'il faudra être "très vigilants quant à l'organisation de la Région ALCA", toujours selon les mêmes élus.

Dans un communiqué daté du 16 mars, le conseil syndical du Sillon Lorrain vient de poser ce qui ressemble fort à des conditions, voire des revendications concernant la répartition des services dans la future région ALCA. Quittant les grandes déclarations et les prises de positions stériles, le document revendique très clairement :

  • A Epinal, le siège de la Chambre Régionale des Comptes, qui couvre déjà l’ensemble de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.
  • A Metz, le siège de l’Hôtel de Région et de l’Assemblée régionale, le siège de la Zone de Défense et de Sécurité Est regroupant déjà ALCA, Bourgogne et Franche-Comté.
  • A Nancy, le siège de l’ARS, de la CRCI et du Rectorat.