AJS : Le droniste déménage pour produire en série
# Industrie

AJS : Le droniste déménage pour produire en série

Drones. Fort d'un carnet de commande d'une dizaine de plateformes, AJS lance la production en série de son drone Boréal, ciblant les missions scientifiques.

La société AJS a investi cet été de nouveaux locaux de 420 m² - dont 300 m² d'ateliers ? à Castanet-Tolosan : il est temps de lancer la production du produit phare d'AJS, le drone Boréal. Une plateforme stable de 4 mètres d'envergure, qui peut porter une charge utile de 5 kg, voler à 100 Km (vitesse de croisière), et parcourir jusqu'à 1.000 km.




En faire un outil de référence dans le domaine scientifique

Le drone a déjà fait ses preuves lors de missions, comme en Polynésie en 2010 dans le cadre d'une cartographie d'atolls, opéré par la société L'Avion Jaune (Montpellier) pour le compte du CEA. « Cette mission était une grande réussite technique », commente Michel Gavart, physicien océanographe et fondateur d'AJS qui produit aujourd'hui ce drone. Et l'homologation octroyée par la DGAC en 2014, autorisant le Boréal à voler dans le cadre d'un scénario de vol, a donné le coup d'envoi. « Météo France a acheté son deuxième Boréal pour mesurer le bilan énergétique à la surface de la mer », se réjouit Michel Gavart. Parmi ses utilisateurs, on compte aussi l'Onera et des multinationales privées comme le groupe indonésien Olam Palm International, premier client d'AJS à l'export pour de l'agroforesterie en Afrique - vendu au travers de l'Avion Jaune. L'atout de l'appareil ? Outre sa longue endurance, c'est le volume offert pour loger les charges utiles : radars, capteurs scientifiques... Une plateforme « très bien dimensionnée pour l'expérimentation scientifique ». Fort d'un carnet de commandes d'une dizaine de plateformes, le patron d'AJS lance la fabrication en série du Boréal, ciblant les acteurs scientifiques et civils (cartographie). Des applications militaires de surveillance sont aussi dans les tuyaux, avec une version du drone équipée d'une boule optronique.






Soutien technique et financier de la holding Mistral

Comment financer ces développements ? AJS a été racheté fin 2014 par la holding Mistral, présidée par Marc Pollina, patron de la société M3 Systems. A la clé, des synergies techniques avec cette dernière et une augmentation de capital pour AJS. Un prêt innovation de 500 K? est en cours, qui servira à aménager la chaîne de production et la R&D. « Nous visons une cadence d'un drone par mois fin 2016, et de quatre mi-2017. » La TPE de 7 personnes espère atteindre un premier chiffre d'affaires cette année, autour de 300 à 400 K?.

AJS



(Castanet-Tolosan) Gérant : Michel Gavart 7 collaborateurs CA 2016 : 300 à 400 K? @email

# Industrie