Loire-Atlantique
La CCI de Nantes Saint-Nazaire réaffirme ses priorités
Loire-Atlantique # Collectivités territoriales

La CCI de Nantes Saint-Nazaire réaffirme ses priorités

S'abonner

Développement économique et emploi, ce sont les deux priorités qui ont guidé la CCI de Nantes Saint-Nazaire au cours des 18 premiers mois de la mandature de son président Yann Trichard. Ces mêmes priorités continueront à inspirer la politique à venir.

Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire — Photo : CCI Nantes Saint-Nazaire

Depuis 18 mois, l'action de la nouvelle équipe de chefs d'entreprise, présidée par Yann Trichard, à la tête de la CCI de Nantes Saint-Nazaire s'articule autour du Pacte CCI, pour Performance, Accompagnement, Compétences, Transition et Écosystèmes. Cette stratégie se traduit en actions concrètes.

Rapprochement entre grands groupes et PME au sein du Club Stratégies Achat (CSA). Ce club regroupe 25 grands groupes et ETI (Airbus, STX, Manitou, SNCF…) représentant 3 Mds € d'achats par an auprès des entreprises locales.

Émergence de nouvelles filières avec la création du Cluster Drones Atlantique, réunissant 80 membres : dronistes, entreprises utilisatrices, pilotes, écoles de formation…

Simplification du parcours de financement au travers de Connexions Finance qui, une fois par an, rapproche financeurs et entrepreneurs.

Développement de l'offre de formation avec l'ouverture du Médiacampus regroupant des structures de la communication et des médias ou encore la création d'un CFA unique rassemblant Accipio et Ifocotep dans les métiers de la relation clients.

Accompagnement de la digitalisation des entreprises au travers de Digital Change et de l'espace Connecting Place.

Anticipation de l'industrie du futur avec le lancement du think-tank TIM (Think-tank de l'Industrie en Mouvement).

Loire-Atlantique # Collectivités territoriales