350 m². Telle est la nouvelle superficie des locaux d’Hays, le cabinet de recrutement anglo-saxon, aujourd’hui installé au sein du pôle d’activités d’Aix-Les Milles, dans le centre d’affaires de Pichaury. Depuis 2003, l’entreprise était implantée dans le centre ville de la Cité du Roy René. « Nous avons doublé la superficie de nos bureaux. Ce déménagement s’inscrit dans notre dynamique de croissance », confie Mélanie Portalé, responsable du bureau aixois d’Hays. L’agence, qui compte actuellement 16 salariés, devrait passer à 22 d’ici à septembre 2017. Le cabinet envisage même de doubler ses effectifs d’ici à trois ans. « Le marché est en reprise depuis le début de l’année et nous sommes en croissance de 30%... »
Des secteurs en pénurie
« Nous sommes positionnés sur le recrutement spécialisé en CDI, qui représente la part principale de notre activité. Mais nous développons également d’autres activités non seulement comme le travail temporaire et la mise à disposition d’intérimaires, mais également des services plus spécialisés comme l’IT Contracting. Il s’agit de la mise à disposition de profils spécifiques, en free lance ou via le principe du portage salarial pour des entreprises de services numériques », détaille Mélanie Portalé. Hays compte comme clients des entreprises dans les secteurs des travaux publics, de la promotion immobilière, du génie climatique, dans l’industrie ou encore la logistique et la finance. « Le client nous fait part de son besoin de recrutement et nous prenons tout en charge. Nous travaillons sur l’élaboration de la fiche de poste, puis nous présentons des candidats, cadres ou non cadres. Nous sommes toutefois toujours sur des profils qualifiés allant de niveaux bac+2 jusqu’à des postes de direction. Au-delà de nos outils, nous avons une démarche de conseil. En matière de recrutement, les problèmes viennent rarement des compétences, mais plutôt de la personnalité du candidat, de sa capacité d’adaptabilité à la culture de l’entreprise ». Quelques secteurs sont actuellement en pénurie. Il est ainsi notamment difficile de recruter des profils liés à l’informatique ou des comptables. « Dans ces domaines, les candidats vont être plus exigeants et le recrutement plus délicat ». En moyenne, Hays propose trois à quatre candidats en short list.
Le groupe Hays compte au total 9.000 collaborateurs présents dans 33 pays. En France, 500 personnes travaillent pour Hays dans 18 bureaux.