Gers
Air Cost Control mise sur sa digitalisation pour redécoller
Gers # Aéronautique # Transition numérique

Air Cost Control mise sur sa digitalisation pour redécoller

S'abonner

Fortement impactée par la crise sanitaire, la société gersoise Air Cost Control, spécialiste des composants électriques pour l’aéronautique, investit avec succès dans sa digitalisation afin d’accroître sa productivité. Son chiffre d’affaires a dépassé le niveau d’avant-Covid.

Air Cost Control booste sa productivité grâce au numérique — Photo : Air Cost Control

Pendant la crise sanitaire, le gersois Air Cost Control, comme l’ensemble des entreprises de la filière aéronautique a dû faire le dos rond : son chiffre d’affaires a été divisé par deux. "Cette période difficile a été utilisée pour repenser l’organisation de l’entreprise. Notre priorité a été de préserver l’emploi et, pour la première fois dans notre histoire, de développer des outils qui nous permettent aujourd’hui de gagner en productivité. Nous avons changé d’ERP et nous nous apercevons qu’en 2023, nous obtenons de très bons résultats", précise Stéphane Séguier, directeur de la société située à L’Isle-Jourdain. En 2023, elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé "nettement supérieur" à celui de 2019, "année de référence pour les acteurs de l’aéronautique".

Des perspectives en Asie

Air Cost Control a également relocalisé dans le Gers sa plateforme logistique de Hambourg (Allemagne). L’entreprise dispose désormais de 3 unités de stockage, la première au siège gersois de L’Isle-Jourdain, la deuxième à Miami depuis 2006 et la troisième à Singapour depuis 2016. Forte d’un effectif de près de 200 personnes dont plus d’une centaine à L’Isle-Jourdain, elle possède des bureaux de représentation en Allemagne, en Espagne, en Chine, au Brésil, aux États-Unis et à Dubaï. L’Asie est l’une des zones géographiques en fort développement. "Nous avons beaucoup à faire en Asie, où il y a un fort potentiel de croissance, notamment en Chine et en Inde. D’ailleurs, nous cherchons des commerciaux dans toute la zone Asie Pacifique", confie le dirigeant.

Le segment de la MRO

Historiquement positionnée sur les marchés de première monte avec Airbus, Dassault (et leurs sous-traitants), et avec certains équipementiers, l’entreprise entend se renforcer sur le segment de la MRO (activité de maintenance, de réparation et de refonte des avions) pour assurer son développement. "Sur cette partie After Market (services fournis après la vente d’un avion, NDLR), nous nous développons beaucoup en Asie où se trouvent de nombreuses compagnies aériennes", poursuit Stéphane Séguier.

De nouveaux outils digitaux en vue

Pour accroître cette part d’activité, Air Cost Control compte s’appuyer sur son nouvel ERP qui lui permet d’avoir une totale visibilité sur ses stocks tout en étant en interconnexion avec les différentes plateformes de ses clients et de ses fournisseurs. Cette année, l’entreprise achève la mise en place d’un portail clients plus élaboré pour avoir accès à toutes les données. "C’est une phase de digitalisation et d’analyse des données. Nous travaillons sur ce projet depuis 18 mois avec des prestataires", évalue le directeur. En outre, la PME gersoise se dotera en 2025 d’un nouveau logiciel WMS (Warehouse Management System) qui gérera tous les flux au niveau logistique.

Air Cost Control dispose d’un portefeuille de plus de 3 000 clients et plus de 300 fournisseurs dans le monde. Elle a été rachetée en 2017 par le groupe américain Heico, côté à la bourse de New York, qui détient actuellement 90 sociétés. "L’ERP a été un gros bouleversement pour l’entreprise. Nous avons changé notre organisation en créant notamment des départements chefs produits pour centraliser la demande et analyser les marchés. Nous avons développé un vrai département supply chain", conclut le directeur.

Gers # Aéronautique # Transition numérique # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise A2C AIR COST CONTROL