Agrotronix ambitionne de devenir l'un des leaders européens de l'électronique embarquée pour le machinisme agricole. Évoluant à Douvrin, cette entreprise implantée dans l'hôtel d'entreprise du parc d'activités d'Artois-Flandres, est actuellement en pôle position nationale de ce marché.
Une fibre agricole
«Nous essayons d'être précurseurs en matière d'innovation en étant à l'écoute des besoins de nos clients, des constructeurs, en nouant des partenariats avec les laboratoires universitaires et en lien avec les pôles de compétences», révèle Pascal Gradt, P-dg d'Agrotronix. Six brevets sont déjà déposés. L'objectif est d'en avoir une dizaine d'ici à deux ou trois ans. Leader sur une niche, Agrotronix sait en exploiter le potentiel. L'entreprise lisse son activité saisonnière et agricole, qui représente plus de 80% de son activité. Pour cela, elle décline certaines de ses applications, comme la pesée embarquée, dans les domaines du BTP, de la manutention et du levage.
La carte écologique
La question environnementale pèse de plus en plus dans les développements futurs d'Agrotronix. Elle se traduit par l'utilisation de plus d'éléments recyclables pour nos produits. Le second point est de développer des produits qui permettent d'utiliser moins d'intrants sur les parcelles. Ceci grâce à des outils (GPS, capteurs) qui gèrent au plus juste les doses pulvérisées. Intervenant essentiellement en direction de constructeurs mais aussi de distributeurs ou de concessionnaires, l'entreprise développe actuellement un réseau d'installateurs indépendants. En interne, la société mise sur deux à trois recrutements annuels si elle suit sa courbe prévisionnelle de progression.
Simplifier et faciliter le travail des agriculteurs. Pour cela, Agrotronix imagine des solutions d'électronique embarquée. Le leader français vise l'Europe.