Loire
Fluidesign Group met le cap sur la Chine
Loire # Industrie

Fluidesign Group met le cap sur la Chine

S'abonner

Le spécialiste ligérien des composants hydrauliques pour les machines mobiles s'apprête à ouvrir une joint-venture en Chine. En parallèle, Fluidesign Group continue d'investir sur son site de Lorette.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

"Nous sommes passés de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 à 10 millions d’euros en 2017. Nous visons désormais les 15 millions d’euros à horizon 2020", lance Xavier Tardy, PDG de Fluidesign Group (60 salariés).

Pour poursuivre sa croissance et atteindre ses objectifs, le groupe de Lorette, spécialisé dans la fabrication de composants hydrauliques pour les machines mobiles via Fluid-System (engins agricoles, TP, ferroviaire…), la création de solutions électroniques embarquées (FD Integrator à Cambrai), les prestations de simulation électronique (Cerebum à Lorette) et la tôlerie fine (Technipli à La Chapelle Basse Mer), entend accélérer son développement à l’international.

5 millions d’euros de CA sous trois ans

Après avoir ouvert une filiale au Etats-Unis en 2015 (100.000 € de CA ; 2 salariés), Fluidesign Group s’apprête à ouvrir une joint-venture en Chine. Cette nouvelle structure commerciale emploiera trois personnes au démarrage et ouvrira ses portes d’ici la fin du premier semestre 2018.

"La Chine est un marché plus dynamique et plus accessible que le marché américain qui est administrativement et commercialement assez fermé. Et puis, nous avions déjà un client en Chine depuis de nombreuses années. Là, des opportunités se sont offertes à nous. La Chine est en train de vivre un boom au niveau du machinisme mobile. Nous arrivons au bon moment, en pleine période où s’opère un transfert de technologie de la transmission mécanique vers les transmissions hydrauliques", justifie le PDG.

Détenue à 70% par le groupe ligérien et à 30% par un investisseur local, cette joint-venture nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. "Le potentiel est énorme. L’idée est de faire 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en Chine sous trois ans", confie Xavier Tardy.

Des investissements sur Cerebrum et Fluid-System

Parallèlement à sa stratégie de développement en Asie, Fluidesign Group s’est aussi lancé dans d’importants investissements sur son site de Lorette.

"Nous avons investi 500 000 euros pour doter notre filiale Cerebrum, dédiée à l’ingénierie, la simulation et la R&D, de nouveaux bureaux. Nous sommes en train de faire construire 200 m² et des parkings pour une activité sur laquelle nous comptons beaucoup dans l’avenir. Cette année, Cerebrum a généré 350 000 euros de chiffre d’affaires. L’objectif est de porter cette activité à un million d’euros sous deux à trois ans", expose Xavier Tardy.

Et d’ajouter : "Nous venons aussi d’investir près de 800 000 euros pour doter Fluid-System de nouveaux équipements d’essais, bancs de montage, zone de stockage. Des investissements qui vont nous permettre de répondre à nos perspectives de croissance."

Quant à la filiale FD Integrator basée dans le Nord, là aussi tous les indicateurs sont au vert. Fluidesign a repris le 1er octobre 2017 le fonds de commerce de la société Agrotronix (près de Lens). "Une activité complémentaire à FD Intégrator" qui a été rapatriée à Cambrai début
janvier.

Loire # Industrie