Lille
AFR Titagarh : Une commande de 400 wagons pour Roquette !
Lille # Industrie # Investissement

AFR Titagarh : Une commande de 400 wagons pour Roquette !

FERROVIAIRE À Douai, le dernier fabricant français de wagons retrouve du souffle grâce à l'agroalimentaire : une alliance de raison pour le maintien de l'emploi local.

A l'agonie il y a trois ans, menacé d'être dépouillé de ses brevets, le dernier fabricant français de wagons de marchandises se refait patiemment une santé. En juillet 2010, l'actionnaire indien Titagarh investissait 20 millions d'euros à Douai, pour sauver l'historique Arbel-Fauvet-Rail. « Depuis, rappelle Pascal Varin, directeur général de l'entreprise douaisienne, nous avons construit plus de 600 wagons et notre plan de charge prévoit un millier d'unités à produire dans les deux prochaines années. » Dernière commande en date et non des moindres : 400 wagons céréaliers seront affectés à l'acheminement de matières premières dans les quatre usines françaises d'un autre géant nordiste : le groupe Roquette à Lestrem. « Attentif au maintien de relations durables avec une entreprise régionale au savoir-faire reconnu », Edouard Roquette insiste sur « la fiabilité et les garanties de sécurité des wagons » qui sortiront « le plus tôt possible » des ateliers d'AFR. Ces wagons céréaliers seront en fait fabriqués pour Ermewa, filiale de la SNCF dédiée à la location de wagons spécialisés. Son directeur général Olivier Ghesquière se « félicite qu'AFR regagne sa position incontournable de constructeur, grâce à un nouveau produit dont les évolutions technologiques permettent des gains de productivité tout en assurant une sécurité accrue pour les opérateurs ».




Un contrat à 40 millions

AFR Titagarh construit « cinq types de matériels différents ayant chacun un réel potentiel de commandes à venir, dans le cadre du renouvellement de la flotte européenne », insiste Pascal Varin. A moyen terme, AFR va développer de nouveaux produits, notamment un wagon gazier optimisé pour le marché européen, un wagon porte-camions et une gamme actualisée de wagons porte-conteneurs. La société douaisienne souhaite aussi « réinvestir le marché africain contre l'offensive chinoise ». L'ambition est claire : « Reprendre position dans le top 5 des constructeurs européens en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité, et devenir leader du marché pour le segment des wagons à forte valeur ajoutée. » Roquette s'en est d'ailleurs fait une spécialité. En lien étroit avec ses prestataires en transport, le groupe donne souvent le ton et innove dans ses outils, comme le rappelait dernièrement Stéphane Andriolo, à la Journée professionnelle de l'union régionale TLF. Avec la commande d'Ermewa pour Roquette, AFR va pouvoir transformer plusieurs CDD en CDI. De 80 en juillet 2010, les effectifs atteignent aujourd'hui 210 personnes. Le chef d'entreprise a d'ailleurs tenu à associer ses employés à la concrétisation de cet accord, le mois dernier, en présence des élus qui ont, par-delà les clivages partisans, largement soutenu AFR dans la tourmente. Ce 4 mars a marqué une « étape importante de notre plan de relance ambitieux, qui démontre à tous que l'industrialisation de wagons de fret en France, en harmonie avec le marché, n'est plus un rêve ».





Dominique Thomas

Lille # Industrie # Investissement