AFM Recyclage : Bassens en ligne de mire
# Industrie

AFM Recyclage : Bassens en ligne de mire

D'ici deux à trois ans, un centre de recyclage et de traitement de ferrailles et minéraux pourrait voir le jour sur la zone portuaire de Bassens.

La société Atlantique Ferrailles Métaux (AFM Recyclage), à Villenave d'Ornon, s'efforce d'obtenir les autorisations administratives pour une nouvelle activité ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement). Une convention de réservation de terrain de 6,5ha a été passée avec le Grand Port Maritime de Bordeaux assortie d'une garantie de trafic de 200.000t à l'export. «Si ce projet se réalise, AFM est prête à investir entre 15 et 20M€ afin d'installer une ligne de broyage et de traitement de ferrailles. Nous pourrions également embaucher une quarantaine de salariés en plus de nos45 employés actuels du site de production de Villenave d'Ornon», indique Yves Piot, directeur environnement AFM Recyclage.




Débouchés à l'international

Filiale du groupe Derichebourg, AFM, qui couvre le grand Ouest de la France à travers 24 sites et traite plus de 800.000t de ferrailles par an, compte bien, en toile de fond de ce projet, trouver de nouveaux débouchés à l'international. «La consommation française devient autosuffisante. On souhaite se tourner vers des pays émergents, notamment asiatiques, qui sont en demande de ce type de produits pour leurs constructions. Le site de Bassens, relié en direct au transport maritime, serait idéal pour développer notre export», précise Yves Piot.




Effectif: 370 salariés Tél.: 05.56.87.73.20

# Industrie