Nord
Affival investit dans une nouvelle ligne de production pour suivre la cadence de ses clients aciéristes
Nord # Industrie # Capital

Affival investit dans une nouvelle ligne de production pour suivre la cadence de ses clients aciéristes

S'abonner

Fabricant de fil fourré pour une clientèle d'aciéristes situés partout dans le monde, Affival annonce un investissement d'1,3 million d'euros dans une nouvelle ligne de production. Ce projet, qui va permettre de répondre à une demande croissante sur un marché de l'acier en pleine reprise, doit générer une dizaine d'emplois supplémentaires à Solesmes (Nord).

Basé à Solesmes (Nord), le fabricant de fil fourré Affival profite à plein de la reprise de ses clients aciéristes — Photo : Photo © Renaud Wailliez - Renaud Wailliez

Installé sur 55 000 m² en plein cœur de Solesmes, dans le Nord, l’industriel nordiste Affival dispose de tout l’espace nécessaire pour poursuivre sa croissance. L’année 2021 s’avère très dynamique pour cette société qui évolue sur un marché cyclique, celui de l’acier. Affival réalise des bobines de fil fourré, pour une clientèle d’aciéristes. Ce fil facilite l’injection d’éléments de traitement ou d’addition, sous forme de poudres, dans l’acier en fusion.

"Nous sommes leader mondial, avec 40 % des parts de marché", souligne Franck Delavaquerie, le PDG. Face à une demande croissante, l’outil de production est arrivé à saturation. Affival va donc investir 1,3 million d’euros dans une nouvelle ligne de production, avec l’aval de son actionnaire depuis 2019, le groupe Canadien Opta Minerals, lui-même détenu par le fonds d’investissement américain Speyside Equity.

L’effet de la reprise industrielle

Depuis son site de Solesmes, qui compte 160 salariés, Affival livre ses bobines vers l’Europe occidentale et de l’Est, le Mena, l’Afrique du Sud, le Japon, le Canada et l’Amérique du Sud. L’entreprise possède aussi plusieurs filiales, pour répondre à une demande locale en Russie, Corée, Japon, Chine, Mexique ou États-Unis… Si le marché de l’acier s’est replié en 2020, la demande est repartie à la hausse dès décembre, créant à la fois une pénurie d’acier et l’envolée des prix. "C’est une conséquence de la reprise économique, à l’œuvre pour le secteur industriel depuis septembre 2020", commente le PDG.

Dans ce contexte, Affival tire son épingle du jeu et compte réaliser en 2021, pour son site de Solesmes, un chiffre d’affaires de 75 à 100 millions d’euros, contre 55 millions d’euros en 2020. Le tout, en maintenant la rentabilité : "Nous savons gérer la volatilité des prix des matières premières". Mais la croissance de cet industriel n’est pas uniquement portée par celle du marché : "Ces dernières années, nous avons gagné de nouveaux clients, lancé de nouveaux produits et conquis de nouvelles zones géographiques", résume Franck Delavaquerie.

Une dizaine d’emplois créés

Durant l’année 2020, marquée par la crise sanitaire, Affival s’est organisé pour continuer à servir les aciéristes. Surtout, l’industriel a poursuivi la promotion de ses nouveaux produits, brevetés et commercialisés depuis trois ans. Il s’agit de fils fourré plus performants en termes de nettoyage de l’acier. "À Solesmes, nous réalisons de la R & D en permanence, avec 10 docteurs, ingénieurs et techniciens, pour nous démarquer de la concurrence. Nous sommes sur un produit technique, nous gagnons donc de nouveaux clients en leur proposant des essais". L’entreprise bénéficie par ailleurs de l’engouement pour le made in France, accéléré par la crise sanitaire.

Opérationnelle début 2022, la nouvelle ligne de production sera dédiée à ces produits à haute valeur ajoutée. Elle permettra d’augmenter de 10 % la capacité de production actuelle, qui n’a pas été dévoilée, et s’accompagnera de la création d’une dizaine d’emplois. Si cette ligne va être financée par de l’emprunt bancaire, Affival vient de monter un dossier pour bénéficier également du plan de relance.

Nord # Industrie # Banque # Métallurgie # Capital # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AFFIVAL