Loire-Atlantique
Prix Impact Entreprise : Manitou, Grand Prix 2024 après une année riche en investissement
Loire-Atlantique # Industrie # International

Prix Impact Entreprise : Manitou, Grand Prix 2024 après une année riche en investissement

Le groupe Manitou est un leader mondial en pleine évolution. Et l’année 2024 qui vient de s’écouler a été riche pour le géant mondial basé à Ancenis en Loire-Atlantique. Outre les extensions d’usines et les nouveaux sites, Manitou s’est distingué avec des innovations, comme un nouveau chariot "rétrofit", ou le recours à de l’acier décarboné. Le groupe est récompensé par le Grand Prix du Prix Impact Entreprise.

PIE 2024 : Le Grand Prix a été remis à Manitou. — Photo : Pauline Théon.

La taille d’un mastodonte leader mondial… et une croissance digne d’une start-up. Le groupe Manitou est passé de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, à 2,9 milliards en 2023. Dans le même temps, Manitou est aussi passé de 5 000 à 5 500 salariés. Une ascension fulgurante pour le groupe industriel, spécialiste de la fabrication d’engins de chantier et de manutention.

Le groupe vient d'être récompensé par le Grand Prix du Prix Impact Entreprise. Organisé par Le Journal des Entreprises et ses partenaires, Altios, Audencia, Crédit Agricole Anjou Maine et KPMG, le Prix Impact Entreprise récompense les entreprises des Pays de la Loire alliant performance et responsabilité.

Michel Denis (à droite), directeur général de Manitou, et François Renault, directeur matériel de Kiloutou, ont présenté courant 2024 leur prototype d’engin de chantier converti à l’électrique — Photo : Benjamin Robert

Si Manitou anticipe un chiffre d’affaires 2024 en retrait de 7 % par rapport à 2023, il n’a pour autant pas lésiné sur les investissements, entraînant un florilège d’actualité ces derniers mois.

Rachat, extension et nouveaux sites

Dès janvier, l’année a commencé sur les chapeaux de roues. Manitou s’est renforcé avec le rachat de deux partenaires historiques italiens, Come SRL (280 collaborateurs) et Metal Work SRL (70 collaborateurs). Le premier est spécialiste de la production de pièces mécano-soudées, et le second de la découpe laser et du pliage. L’acquisition de ces deux partenaires permet à Manitou d’intégrer "la production de composants stratégiques", précise le groupe.

Mais Manitou ne s’est pas contenté de rachats industriels. La distribution a également été une source d’investissement. Ainsi, quatre mois plus tard, l’industriel rachetait les actifs de son distributeur sud-africain, Dezzo Equipment (28 salariés, 8 M€ de CA). Manitou affichait alors l’ambition de se renforcer dans la région. Mais l’Afrique du Sud était loin d’être son seul terrain de jeu.

"Le but est de maintenir notre travail de fond pour accompagner la croissance à long terme"

Aux États-Unis, le groupe a inauguré en septembre dernier l’extension de 7 000 m² de son usine basée dans le Dakota du Sud. Avec cet investissement de 18 millions d’euros, le site dispose dorénavant de machines de découpe laser, et une ligne de production totalement automatisée. Et lorsque Manitou renforce ainsi ses forces stratégiques à travers le monde, il y en a forcément une partie pour sa région mère. Une nouvelle usine de mécano-soudure verra le jour en 2026 à Candé (Maine-et-Loire). Un investissement qui chiffre cette fois-ci à 60 millions d’euros. Cette usine permettra d’internaliser une étape essentielle de la fabrication des nacelles élévatrices, et ainsi d’optimiser les cadences de production.

Via tous ces investissements, et malgré des chiffres 2024 en légère baisse, Manitou souhaite "maintenir son travail de fond pour accompagner sa croissance à long terme", précise le groupe dans un communiqué.

L’innovation pour continuer à évoluer

En parallèle de ces diverses expansions, Manitou mise aussi sur l’innovation. Le groupe s’est allié avec l’aciériste nordique SSAB pour des livraisons d’acier décarboné. L’approvisionnement devrait commencer en 2026. Surtout, en juin dernier, l’industriel a dévoilé un chariot télescopique "rétrofit électrique", imaginé avec le loueur Kiloutou. Si le budget accordé au projet n’est pas dévoilé, celui-ci est inclus dans l’enveloppe de 57 millions d’euros investie dans la R & D en 2023 par Manitou. Les deux entreprises ont dû travailler ainsi sur douze scénarios différents concernant l’implantation du pack batteries, afin de maximiser son emplacement. Un pari sur l’avenir, et une innovation digne d’une start-up très prometteuse.

Loire-Atlantique # Industrie # International # ETI