Les Aéroports de la Côte d'Azur, sous l'ère Thillaud, se dessinent peu à peu. Le nouvel homme fort vient d'esquisser un premier croquis en annonçant une série de mesures qui visent à permettre à l'aéroport azuréen de poursuivre sa progression en 2013 (+ 6,1 % en cumul à fin février) et de devenir « l'une des plateformes européennes majeures du sud de l'Europe ».
Quatre business units
Pour le président du Directoire, une nouvelle organisation des forces vives s'imposait. Jusqu'à présent orientées autour des métiers, elles sont désormais recentrées sur les clients. Quatre Business Unit ont ainsi été créées, définies par typologie de clientèle : l'aviation commerciale et fret, l'aviation générale (affaires et hélicoptères), l'extra-aéronautique (commerces, parkings, etc.) et Cannes-Mandelieu. Pour les interlocuteurs de l'aéroport, ces B.U. offrent un point d'entrée unique détenant tous les leviers opérationnels et commerciaux. « Les décisions seront plus rapides, le service de meilleure qualité », précise le président du Directoire.
Réaménagement des T1 et 2
Le grand chantier est toutefois ailleurs, révélé par une étude "passagers" réalisée en 2012. Selon cette enquête, « les zones clés de l'aéroport ne sont plus dimensionnées pour répondre aux attentes des passagers. La lecture des terminaux s'en trouve compliquée, et nos services dispersés », explique Didier Monges, directeur de l'exploitation. Aussi des réflexions sont-elles menées « pour améliorer l'efficacité opérationnelle globale de nos terminaux, et donc de notre entreprise. » Si les décisions définitives ne seront présentées qu'à la fin 2013, quelques pistes ont d'ores et déjà été dévoilées : les terminaux seront réaménagés, le T2 étendu probablement par l'ouest, les postes d'inspection filtrage recentrés, la taille des zones réservées augmentées. L'aéroport souhaite ainsi fluidifier le parcours passagers, diminuer le stress et par là même favoriser l'acte d'achat dans les 40 boutiques et services de la plateforme. Une offre commerciale qui représente un peu plus de 10 % du chiffre d'affaires d'Aéroports Côte d'Azur, dynamisée depuis une paire d'années par l'arrivée de boutiques éphémères. Une dizaine de ces "pop-ups stores" animeront la plateforme cette saison. Une façon de créer de la diversité pour le passager et, pour l'aéroport, de tester les concepts en vue de la refonte de l'offre prévue en 2016.
Aéroports de la Côte d'Azur
(Nice - Mandelieu) Dirigeant : D. Thillaud CA : 200 millions d'euros www.nice.aeroport.fr