Aéroport : Décollage imminent pour le 45e Parallèle
# Services

Aéroport : Décollage imminent pour le 45e Parallèle

Tertiaire L'aéroport de Bordeaux Mérignac et le groupement retenu pour le projet ont présenté le futur pôle qui comprendra cinq immeubles, un hôtel et un palais des congrès.

Forte d'une croissance à deux chiffres en début d'année, la zone de l'aéroport, qui cumule plus de 8.000 emplois dans plus de 90 établissements, a besoin d'une vitrine emblématique pour marquer son dynamisme économique. Telle sera la mission du futur pôle tertiaire baptisé 45e Parallèle qui se situera en lisière de l'aéroport de Bordeaux Mérignac.






Un projet important à ambition internationale

L'équipe en charge du projet réunit Thalium Promotion et Eiffage Immobilier comme promoteurs constructeurs, Archi Concept Europe pour la conception, Signes Ouest comme paysagiste et Colliers Tourny Meyer pour la commercialisation des locaux. Ce choix, voté à l'unanimité, s'est fait parmi une demi-douzaine de candidatures examinées par le conseil de surveillance de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, qui s'est «donné le temps d'y réfléchir, se devant de réussir cet aménagement», explique Pascal Personne, le directeur. Sur le papier, le projet s'étend sur 7ha avec 380.000m² de surface Shon. Le 45e Parallèle comprend: cinq immeubles de bureaux, 10.310m² de pôle hôtelier incluant un palais des congrès d'une capacité de 1.410 personnes et un hôtel 4étoiles de 154 chambres. À cela s'ajouteront 934 places de parking réparties sous les immeubles ainsi que dans un parc silo vertical.




Un investissement "raisonnable"

La motivation principale d'un tel projet est de créer «un site assez exceptionnel qui serait un centre d'affaire international, à l'image des aéroports de Madrid ou Barcelone», explique Christian Duclos, P-dg de Thalium. D'où la demande d'un établissement hôtelier haut de gamme et d'un palais des congrès, nécessaires pour attirer les entrepreneurs étrangers. L'investissement s'élève à 88millions d'euros. Le pôle hôtelier représente 25 à 30%, qui seront remboursés par la vente des biens à un fonds. Les négociations sont en cours avec deux importantes chaînes internationales pour la gestion de l'hôtel et du palais des congrès. La contribution du 45e Parallèle à l'aéroport n'est pas fixée pour l'instant, mais elle sera importante puisque provenant de la location des locaux ainsi que d'un pourcentage sur les chiffres d'affaires. La commercialisation du projet n'a pas débuté, le groupe Thalium attendant la validation du permis de construire qui est en cours. La livraison de la première des trois tranches qui comprend l'hôtel, le palais des congrès, un immeuble et le parking silo, pourrait intervenir d'ici fin 2014.

Thalium promotion


05 56 18 71 01

# Services