Devenir opérateur de services cloud… C’est l’objectif affiché de Serge Hernando, gérant d’ADMI, société de services informatiques créée en 1996 à Gonfreville L’Orcher. Pour y parvenir, le chef d’entreprise procède à une levée de fonds d’1,4 million d’euros destinée à muscler son offre de cloud computing Bureo. Avec cet investissement, trois axes de développement sont privilégiés: le renforcement des infrastructures serveurs, le recrutement de nouveaux collaborateurs pour l’équipe technique et le développement des certifications techniques/sécurité/qualité, ainsi que l’accentuation des actions marketing et commerciale.
Une levée de fonds en deux temps
Financée par Le Crédit Agricole, le Crédit du Nord et BPI france (à hauteur de 300.000 euros), la première partie de la levée de fonds, financée par le Crédit Agricole a permis de réaliser les investissements d’infrastructures. Le reste des fonds doit être débloqué courant septembre.
Mais déjà, sept embauches ont été effectuées dans le service technique d’ADMI, essentiellement des ingénieurs réseaux. Un poste de web marketing a également été créé et le service hotline a vu ses effectifs doubler, passant à quatre personnes. Le développement commercial de la société s’effectue aussi par une implantation en région parisienne, explique Serge Hernando: «Nous allons nous développer sur le territoire national à partir de l’Ile de France. Cette implantation va nous permettre de nous doter de compétences supplémentaires et de nous renforcer techniquement».
Bureo
Faire migrer la totalité des clients d’ADMI vers l’offre de cloud computing Bureo, c’est l’ambition à trois ans du dirigeant. 10% des clients d’ADMI ont déjà décidé de franchir le pas du tout cloud, soit 31 sociétés pour 900 utilisateurs quotidiens qui bénéficient d’une offre informatique entièrement dématérialisée.
L’entreprise cliente peut choisir de conserver son parc PC ou de lui substituer de simples écrans 24" fournis avec clavier et souris par ADMI, seuls outils nécessaires pour accéder aux services Bureo: de l’hébergement des données au terminal de travail en passant par le pack Office, la messagerie, l’antivirus et l’assistance/maintenance illimitée. Le tout via des abonnements démarrant à 49,90€ HT/mois pour chaque poste de travail. «Le dirigeant n’a plus à acheter de serveurs, ni de logiciels. Nous hébergeons ses applications métiers sur nos serveurs et elles sont accessibles de n’importe quel endroit de la planète 24/24», assure Serge Hernando.
Un réseau de vente indirecte
Bureo a permis à ADMI de décrocher un contrat avec l’association Essor (économie sociale et solidaire) d’envergure nationale composée de 470 collaborateurs répartis sur 54 sites. «Essor voulait rationaliser sa gestion et avoir une harmonisation technique de l’ensemble de ses sites. Notre marché, ce sont les entreprises qui se posent la question des systèmes de gestion décentralisés. D’ici à cinq ans nous voulons être un acteur majeur du cloud pour TPE/PME au niveau national», affirme le dirigeant d’ADMI.
Et pour franchir ce cap, l’entreprise a signé son premier contrat revendeur avec la société parisienne Doc’up (distribution de copieurs, solutions de courrier externalisé) disposant d’un réseau de 7.000 clients. «Notre objectif est de disposer d’un réseau d’une centaine de distributeurs d’ici à cinq ans», ambitionne Serge Hernando qui envisage également un développement hors des frontières françaises mais «pas avant cinq ans».
ADMI
(Gonfreville L’Orcher)
Gérant: Serge Hernando
Effectif: 20 salariés
CA: 2 millions d'euros