Acquérir ses locaux professionnels.. : Quand c'est possible
# Conjoncture

Acquérir ses locaux professionnels.. : Quand c'est possible

Quand on crée son activité, faut-il rester locataire ou doit-on nécessairement acquérir ses locaux? La deuxième solution permet de se constituer par exemple des revenus complémentaires à la retraite.

La question revient régulièrement même si elle n'amène pas de réponse unique: un chef d'entreprise a-t-il intérêt à détenir en propre ses locaux professionnels et le terrain afférent.




Perception d'un loyer

En phase de démarrage ou de croissance de l'activité, le choix n'est peut-être pas judicieux. L'entreprise peut avoir besoin de s'étendre physiquement. Mieux vaut louer ses locaux pour pouvoir dénoncer le bail à échéance si nécessaire. Une jeune entreprise a par ailleurs d'autres soucis que d'immobiliser une part non-négligeable de sa trésorerie. La question se pose véritablement quand l'entreprise a trouvé son rythme de croisière et que son dirigeant n'envisage plus un changement de localisation. Parmi les intérêts avancés par plusieurs spécialistes: la possibilité de percevoir un loyer une fois en retraite ou après le départ de l'entreprise; dissocier l'activité de ses locaux peut être un argument facilitant une transmission.




SCI, l'outil classique

La banque peut préférer voir les locaux figurer au bilan mais elle est rarement insensible à la situation patrimoniale personnelle de son client. Une SCI est l'outil classique pour ce genre d'opération, en prenant bien soin de prévenir les difficultés pouvant surgir d'un divorce, par exemple, en cours d'activité.

# Conjoncture