La société ACO, filiale du groupe allemand du même nom, est installée à Notre-Dame-de-l'Isle, près de Vernon. Elle est spécialisée dans le traitement des eaux pluviales. « Souvent confondues avec les eaux de pluie, les eaux pluviales sont le résultat du passage de celles-ci sur des surfaces telles qu'une toiture, un sol bétonné », explique Joseph Miquel, directeur marketing et R § D de ACO France. « L'eau se charge alors de pollution métallique après le passage sur une surface en zinc, d'hydrocarbures si elle tombe sur un parking ou encore de matières en suspension comme le sable ». ACO a donc mis au point une série de procédés qui permettent de débarrasser l'eau de ses différents polluants. Un exemple : des systèmes de rétention d'eau sous les parkings, qui peuvent stocker jusqu'à 3.000 m³ de liquide.
Au plus près de la source
Et c'est en travaillant sur cette problématique que l'entreprise a été retenue dans le cadre d'un appel à projet Eco-industrie de recherche et développement, conciliant le développement industriel et la sauvegarde de l'environnement *. ACO, maître d'oeuvre du projet, a fait appel aux ingénieurs conseils de IRH et aux élèves ingénieurs de l'École du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). C'est ainsi qu'est né SIMPLUV ou Solutions Innovantes pour la Maîtrise du PLUVial. « Le principe est simple, précise Joseph Miquel. Il faut traiter au plus près de la source pour préserver la nappe phréatique ». Le projet SIMPLUV consiste, pour ACO, à concevoir des unités préfabriquées de stockage et de traitement des eaux pluviales. IRH se charge de mettre au point des outils d'aide à la décision basés sur des diagnostics in situ pour identifier les zones à équiper. « Nous nous sommes donnés trois ans pour aboutir, annonce Joseph Miquel, pour qui le grand intérêt de ce projet consiste en la création d'une synergie entre des partenaires évoluant dans des secteurs différents : industriel pur et dur, bureau d'études, école d'ingénieurs ».
ACO
(Vernon)
Dgt : François Cortet Effectif : 120 CA 2013: 31 M€ www.aco.fr
* Appel à projet lancé par le ministère du Redressement productif (via la DGCIS), Bpifrance, l'Ademe, en liaison avec le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.