Le groupe manchois Gaeau, qui compte trois entreprises Techneau, Plasteau et Chaudreau, spécialistes de la chaudronnerie et de la plasturgie industrielles dans le domaine de la gestion de l’eau, envisage de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. "15 % de notre chiffre d’affaires provient de l’export", confirme David Lesecq à la tête de l’entreprise depuis 2019. "La fabrication française reste un gage de qualité. Nos différentes entités complémentaires, spécialisées dans la fourniture d’équipements pour le traitement des eaux, la fabrication de cuves en plastique, ainsi que le travail de l’acier, de l’inox et de l’aluminium, nous permettent d’aborder de nouveaux débouchés. Nous prospectons actuellement en Afrique et au Moyen-Orient, et nous sommes en négociation pour des contrats en Uruguay, en Arabie saoudite et en Australie." Avec 170 collaborateurs, le chiffre d’affaires du groupe affiche une progression constante, passant de 10,3 millions d’euros en 2000 à près de 21 millions en 2013, pour atteindre 50 millions en 2024.
Trois entreprises aux activités complémentaires
L’histoire du groupe a démarré en 1991 lorsque Gilles Dutoit fonde l’entreprise Techneau, la première entreprise du groupe à avoir vu le jour à Marigny-le-Lozon (Manche) : spécialisée dans la conception et la commercialisation d’équipements dédiés au traitement et au relevage des eaux, l’entreprise s’est progressivement agrandie, avec la création en 1996 d’un service export. Elle développe ainsi son implantation internationale avec l’ouverture de filiales commerciales en République tchèque en 2000, en Pologne en 2002, et en Espagne en 2008.
En 1998, Gilles Dutoit lance Plasteau, une entreprise spécialisée dans le rotomoulage de polyéthylène. Initialement dédiée à la production de cuves pour Techneau, Plasteau diversifie rapidement son activité avec une gamme destinée au stockage et à la valorisation des eaux de pluie. En 2001, l’entreprise Chaudreau voit le jour, pour répondre aux besoins de production de cuves en acier, d’équipements hydrauliques et d’équipements de sols. "Notre force est de développer des process industriels. Nous avons voulu concentrer toute la technologie sur un même site, nous sommes capables de fabriquer toutes les tailles de cuves et de faire du sur-mesure ", explique David Lesecq.