Durant cette rencontre, Gaël Perdriau,maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, et le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne, ont reçu la confirmation de l'engagement de l'Etat pour construire la future autoroute qui reliera Saint-Etienne à Lyon.
Rassurant, Alain Vidalies a précisé que les services de l'Etat continuaient à étudier et analyser les offres transmises par les entreprises dans le cadre de l'appel à concession, sans en préciser ni le nombre ni leur identité. Le secrétaire d'Etat a par ailleurs proposé aux élus ligériens de se revoir entre le 15 et 30 janvier 2015 pour leur communiquer les offres dans leur détail et les conclusions des services de l'Etat.
C'est au cours de cette future rencontre que devrait être tranchée la question de montage financier de l'infrastructure. Alain Vidalies a d'ores et déjà rappelé que s'il devait y avoir une subvention d'équilibre pour compléter le montage du projet, celle-ci devrait être financée à 50% par l'Etat et à 50% repartis entre Saint-Etienne Métropole et le conseil général de la Loire.
Conformément à son engagement, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a reçu, mardi 9 septembre les élus ligériens concernés par le projet d'autoroute A45.