La Région des Pays de la Loire frappe fort. Elle s’apprête à franchir une étape historique dans la modernisation de son patrimoine éducatif. Ce vendredi 6 juin, au lycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville à Nantes, actuellement en pleine restructuration via un investissement de plus de 16 millions d’euros, André Martin, vice-président régional en charge des lycées publics, a dévoilé la stratégie d’investissement dans les lycées 2025-2030. Elle sera soumise au vote de l’Assemblée régionale le 19 juin prochain.
60 opérations majeures programmées dans les Pays de la Loire
À la clé : rien moins que 850 millions d’euros qui seront investis en six ans pour façonner ce que la présidente de Région, Christelle Morançais, qualifie de "lycées du futur, alliant excellence éducative, innovation et développement durable". Un signal fort, autant pour la jeunesse que pour les professionnels du BTP, avec plus de 60 opérations majeures programmées, d’un montant supérieur à 3 millions d’euros chacune, dans les cinq départements ligériens.
"Cet investissement massif est rendu possible grâce aux choix budgétaires que nous avons faits cette année"
"Cet investissement massif est à la hauteur de notre ambition pour la jeunesse en Pays de la Loire, affirme Christelle Morançais. Nous ne nous contentons pas de rénover, nous transformons en profondeur nos lycées pour en faire des lieux d’épanouissement, d’apprentissage et de préparation aux défis de demain." Elle ajoute, faisant allusion aux reproches d’économies budgétaires que certains lui ont fait : "Cet investissement massif est rendu possible grâce aux choix budgétaires que nous avons faits cette année : en réduisant le budget de fonctionnement pour préserver notre capacité d’investissement, nous concentrons nos efforts vers les priorités régionales."
360 millions d’euros pour des lycées écoresponsables
Ce plan ambitieux de la Région repose sur trois piliers. Premier axe : la transition écologique. Avec 360 millions d’euros, la Région entend réduire de 15 % la consommation énergétique des lycées d’ici à 2030. Elle annonce la création de postes de conseillers énergie, l’objectif d’une solarisation de 100 % des établissements dans cinq ans, et le recours accru à la géothermie et aux réseaux de chaleur urbains. Matériaux biosourcés, réemploi, végétalisation systématique des espaces : la logique environnementale sera transversale.
140 millions d’euros pour l’entretien et l’accessibilité
Deuxième pilier : l’entretien et l’accessibilité des lycées. Pour garantir des conditions d’enseignement optimales, la Région consacrera 28 millions d’euros par an à la maintenance du bâti, renforcera les équipes avec des conseillers maintenance, investira 6 millions d’euros pour la sécurisation (clôtures, accueils, etc.) et améliorera l’accessibilité pour les élèves en situation de handicap dans tous les départements.
350 millions d’euros pour l’adaptation aux nouveaux besoins
Enfin, la collectivité veut adapter ses établissements aux nouvelles exigences pédagogiques et économiques : modernisation des plateaux techniques, rénovation des exploitations agricoles, gros travaux de rénovation (toitures, systèmes de sécurité), sans oublier deux nouveaux lycées à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (ouverture en 2026) et Vertou (horizon 2030).
Avec environ 700 opérations programmées par an et un budget d’investissement préservé par des arbitrages budgétaires sur le fonctionnement, la Région semble vouloir affirmer son rôle central dans l’éducation et la formation, tout en donnant sûrement le sourire à un secteur d’activité économique en difficultés : le secteur du bâtiment.