Ce programme opérationnel est co-financé par le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds Social Européen (FSE) entre 2014 et 2020. Près de 848 millions d'euros proviendront de fonds européens (673,6 millions d'euros de FEDER et 151,1 millions d'euros de FSE).
"Le Nord-Pas de Calais investira au total 1,5 milliards d'euros. Il s'agit du budget le plus important en France métropolitaine. La région prévoit d'allouer 24% du soutien à la recherche, au développement technologique et à l'innovation ainsi qu'à l'amélioration de la compétitivité des PME. Le programme prévoit de soutenir 260 entreprises en matière de recherche et d'innovation et 500 PME en matière de compétitivité, y compris la création d'emplois dans les PME. Pour mettre en œuvre la transition énergétique et s'adapter au changement climatique, 23% du budget seront alloués à des mesures pour assurer une économie à faible émission de carbone, 50 000 habitants supplémentaires bénéficieront d'une protection accrue contre les inondations ", explique la Commission européenne dans un communiqué de presse.
De son côté, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, arrive à un montant de près de 1,1 milliard d'euros consacré par l'Union européenne à la région Nord - Pas-de-Calais, en y ajoutant d'autres fonds annexes. Le calcul se décompose comme suit : FEDER pour 673 millions d'euros, FSE et IEJ (initiative pour l'emploi des jeunes) pour 424 millions d'euros, FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) pour 120 millions d'euros, FEAMP (fonds européen pour les affaires maritimes et pour la pêche )pour 14 millions d'euros (pour le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie).