«Le premier réflexe que doit avoir aujourd'hui une entreprise est de s'assurer qu'elle a un suivi clients assez élaboré», appuie Éléonore Bohuon, expert-comptable chez Strego. S'armer pour contrer les mauvais payeurs est plus que jamais une priorité: une faillite sur quatre est engendrée en France par des retards de paiement. Comment s'en prémunir?
1. Repérer les mauvais payeurs
Mais pas facile de connaître la santé financière d'un partenaire potentiel. Pensez à regarder ses comptes annuels ou, pour des marchés importants, contactez une agence de renseignements commerciaux.
2. Verrouillez vos contrats commerciaux
La présence d'un cabinet d'avocats peut s'avérer précieuse dans la rédaction de vos contrats commerciaux. Certaines clauses vous permettent en effet de parer aux impayés: possibilité de récupérer la marchandise, pénalités de retards, annulation automatique du contrat, etc.
3. Organisez-vous en interne
Rien de pire que de ne pas savoir avec précision qui ne vous paye pas. Un tableur Excel ou un logiciel comptable suffit pourtant à suivre, mois après mois, vos créances clients, afin d'effectuer vos relances de manière efficace.
4. Anticipez
Assurance-crédit, affacturage et escompte commercial vous permettent de vous prémunir, au moins en partie, des impayés. Sociétés de recouvrement et huissiers vous permettront d'engager des procédures, amiables ou judiciaires.
Glaner des contrats commerciaux est une chose, s'assurer qu'ils se transforment en chiffre d'affaires en est une autre. Prévenir et gérer ses impayés doit être une priorité.