A 45 : La pression monte à Lyon et à Saint-Etienne

A 45 : La pression monte à Lyon et à Saint-Etienne

Un peu plus d'un mois avant l'échéance fixée par la Ministre des transports quant à la présentation d'un plan de cofinancement de la subvention publique d'équilibre de l'A45, les lignes semblent bouger.

Le 22 avril prochain, dernier délai, Gaël Perdriau et Bernard Bonne devront rendre leur copie et présenter un plan de financement pour les 50% des 845 millions d'euros réclamés par le concessionnaire pressenti pour la construction de l'A45.



Alors que les milieux économiques ont décidé de mettre la pression aux élus, ce jeudi à Lyon, avec une manifestation réunissant notamment Emmanuel Imberton, André Mounier, Jocelyne Duplain, François Turcas ou encore Bernard Gaud, les collectivités locales commencent à bouger leurs pions.



Il y a quelques jours, c'est ainsi Laurent Wauquiez qui a confirmé l'engagement de la Région à hauteur "d'au moins 100 millions d'euros", certes moins que les 140 millions qu'il avait annoncé pendant sa campagne mais une somme néanmoins confortable qui permettrait de réduire considérablement la participation des deux collectivités ligériennes.



Ce jeudi, Alain Berthéas, président de Loire Forez, a également promis à Gaël Perdriau une participation. Le montant n'a pas encore été décidé, et il pourrait se réduire à peau de chagrin si Loire Forez se voyait effectivement amputé de Saint-Just-Saint-Rambert, mais le geste " est reconnu à sa juste valeur" indique Gaël Perdriau.



Le Département de la Haute-Loire a également fait acte de bonne volonté et devrait voter dans les prochaines semaines un engagement financier.



Le conseil de Saint-Etienne Métropole, qui a donné mandat ce jeudi 10 mars, à son président pour négocier avec les autres collectivités et le concessionnaire (dans une limite de 211,5 millions d'euros), se prononcera définitivement sur son engagement financier courant avril, lorsque tous les autres partenaires auront validé leur engagement.

Lyon Saint-Étienne