Haut-Rhin
12 millions d’euros injectés pour renforcer l’attractivité touristique du Canal du Rhône au Rhin
Haut-Rhin # Tourisme # Infrastructures

12 millions d’euros injectés pour renforcer l’attractivité touristique du Canal du Rhône au Rhin

S'abonner

Voies Navigables de France (VNF), la région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et trois EPCI du Haut-Rhin ont conclu un contrat dans le but de redynamiser la branche sud du canal du Rhône au Rhin. En ligne de mire : le développement d’un tourisme durable.

Le relais nautique intercommunal de la Porte d’Alsace à Wolfersdorf sera rénové d’ici cinq ans — Photo : Fabrice Voné

Loin de la sempiternelle carte postale mêlant cigognes, colombages et choucroute, le sud de l’Alsace entend tirer son épingle du jeu en matière touristique. Pour cela, les collectivités misent sur l’attractivité du Canal du Rhône au Rhin afin de développer un tourisme durable au niveau de sa branche sud. Trois EPCI (Mulhouse Alsace Agglomération et les communautés de communes Sundgau et Sud Alsace Largue), ainsi que la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) et la Région viennent de signer un contrat avec Voies Navigables de France (VNF) pour moderniser l’ouvrage sur une quarantaine de kilomètres entre Mulhouse et Montreux-Jeune (Haut-Rhin) afin de favoriser les activités de plaisance. D’une durée de dix ans, ce contrat prévoit un investissement de 12 millions d’euros dont la moitié est à charge de l’opérateur national du réseau fluvial.

Modernisation et automatisation des ouvrages

"Ce contrat représente l’aboutissement de plusieurs années de travail car il a fallu fédérer avant d’aboutir à cette initiative collective", indique Cécile Avezard, directrice générale de VNF. "S’il n’y avait pas eu cette volonté du territoire, nous aurions continué à entretenir l’infrastructure par sa gestion hydraulique, c’est-à-dire a minima", poursuit-elle.

Rendre l’itinéraire totalement fiable et navigable

Finalement les travaux porteront sur la modernisation et l’automatisation des ouvrages afin que certains d’entre eux puissent être téléconduits à distance. Des opérations de dragage, afin d’assurer le niveau d’enfoncement nécessaire au passage des bateaux, vont aussi débuter sur cet itinéraire jalonné de nombreuses écluses. "On est sur une infrastructure vétuste avec un faible niveau d’activités. En modernisant cet itinéraire et en le rendant totalement fiable et navigable, il servira de support au développement touristique de ce territoire", souligne Jean-Laurent Kistler, chef de projet au sein de VNF.

Complémentarité avec l’EuroVelo 6

Ce contrat de canal donne le coup d’envoi "d’une politique touristique concertée" pour Vincent Gassman, président de la communauté de communes Sud Alsace Largue. "Au-delà du canal, il y a la proximité avec l’EuroVelo 6 avec 80 000 passages de cyclotouristes par an", précise l’élu. Les trois EPCI concernées par la branche sud du Canal du Rhône au Rhin contribueront au développement des abords de l’infrastructure. Une halte pour les cyclotouristes a déjà été construite le long du canal ainsi qu’une aire de camping-cars à Chavannes-sur-l’Étang (Haut-Rhin). Des études sont en cours pour développer une aire de loisirs et d’hébergement aux environs de Dannemarie ainsi que pour la rénovation du relais nautique intercommunal de la Porte d’Alsace à Wolfersdorf. Ce contrat de canal permettra également aux collectivités locales de bénéficier de subventions régionales pour les projets de tourisme dits "fluvestres", autrement dit liés aux activités sur voie d’eau ou à proximité.

Haut-Rhin # Tourisme # Infrastructures # Collectivités territoriales